Le Port de départ

Le Port de départ

lundi 25 juillet 2011

En escale à La Graciosa

Un...deux...trois...Non!!! pas trois!!! Seulement un jour et demi de navigation, quarante heures plus exactement, pour ralier La Graciosa!!




Une super navigation avec un bon vent de travers mais très inconfortable car nous avions une houle très saccadée qui nous arrivait par le coté!! alors, une fois de plus, nos estomacs ont été mis à mal!! mais ce n'est plus qu'une question d'habitude!! par contre nous avons enfin goûté à notre premier vrai jour de vrai grand soleil!

Naviguer entre les îles de Lanzarote et de La Graciosa, n'est pas chose aisée de nuit et c'est Etienne qui, guidé par le traceur de carte et son oeil de lynx, nous a mené à bon port!!
2h30 du matin, nous entrons dans le port, espèrant trouver ne serait-ce qu'une petite loupiote pour nous indiquer comment se présente la chose mais...non... rien... le noir complet... juste une forte musique zouk au loin, dans le village!! heureusement, aidé de la grosse torche, Etienne semble voir une place libre dans laquelle Xavier nous mène de main de maître!!

Après avoir injurié le con qui avait laissé son annexe sur le ponton, ce qui nous empêchait de sauter pour amarrer le bateau, nous voilà enfin à pied d'oeuvre, attachant les amarres et heureux d'être arrivés!!
Le con, car à ce moment là il était encore con, s'est avéré être très gentil... sorti de son sommeil par nos injures, il est venu s'excuser platementd'avoir laisser traîner son annexe sur le ponton mais à sa décharge, il ne pensait vraiment pas qu'un bateau arriverait dans la nuit!! Nous apprendrons par la suite qu'ils préparent eux aussi leur traversée pour le Costa Rica en Décembre.

Une fois toutes les opérations d'accostage effectuées, nous voyons apparaître le préposé du port, il s'excuse : "J'étais juste là mais je ne vous ai pas vus arriver", alors finalement, on n'a pas fait tant de bruit que ça!
Alors voila! La Graciosa est notre destination quasi finale, nous y laisserons le bateau hiverner après avoir effectué toutes les réparations nécessaires à Puerto Calero (Lanzarote), où nous partons demain. Ici, pas d'électricité, des douches froides le matin et pas de frigidaire mais c'est un port tranquille et le moins cher des Canaries. Nous pensons déjà à tout ce qu'il nous faut réparer avant de repartir en Décembre.

Je suis un peu triste d'avoir déjà fini cette première partie du voyage! Plus de navigation de nuit! Ces moments que j'aimais tant pendant lesquels mes yeux ne pouvaient se détacher des milliers de points phosphorescents, poussière d'étoiles que le bateau laissait dans son sillage (oui je sais!! La poussière d'étoile n'est que dans mon imagination, une réaction physique due aux particules d'eau brassées dans le noir est beaucoup plus réelle mais tellement moins poétique).



A propos de nuit, la dernière fut la plus belle! Le ciel scintillait comme je n'avais jamais vu et cela donnait des reflets indescriptibles à la mer et puis, le fait que nous soyons tout les trois aux aguets, scrutant l'horizon pour y apercevoir une lumière quelconque, donnait à cette nuit un charme très particulier.






Que dire de La Graciosa? C'est une île hors du temps où la nonchalance est de mise, une île faite de deux tout petits villages, de pistes de sable qui nous rendent la traversée impossible en vélo!











C'est un refuge pour les hippies, les roots, un endroit entre l'Afrique et l'Espagne où l'on ne se retrouve ni dans l'un ni dans l'autre, une communauté du bonheur comme dirait Etienne, bref un endroit à part!










Une pichenette de désert tombée dans l'Atlantique! Rien de plus dépaysant.




Nous partageons nous journées entre les baignades dans les eaux turquoises au milieu de poissons multicolores et les longues marches dans l'île. Nos journées se terminent par la séance wifi dans un bar du village, skype avec la famille et les amis! Que c'est bon de vous voir tous et de pouvoir parler avec vous.






AAAH j'oubliais!! Je vous présente "Gros Georges le Glandeur"!! Il a passé des miles et des miles à se tremousser sous l'eau sans jamais rapporter un seul poisson! Un vrai glandeur! Mais il a dû en voir des choses, malheureusement, il ne raconte rien...!








Demain matin nous quitterons cette belle île pour Puerto Calero, à Lanzarote, c'est un port à côté d'Arrecife, aéroport où nous irons accueillir Camille Jeudi soir!!!

Nous sommes le lundi 25 juillet 2011 et enfin le soleil brille!!!

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la peine de dire HUM, mais je ne peux pas m'empécher de lire plusieurs fois les commentaires. De plus avec Fred nous regardons un peu le tracé de votre parcours. C'est plus beau qu'un feuilleton à la "Con" pour reprendre tes mots..Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou grand papa et grand maman. Oooooooh, l'est beau le bateau ! Veux voir poisson... Paul

    RépondreSupprimer