Le Port de départ

Le Port de départ

Projet n°2


Je vous avais bien dit qu’on se retrouverait bientôt….
Cela fait deux mois que nous sommes ici, deux mois très riches en évènements familiaux de toutes sortes…


                                           La Fête des Lumières à Lyon


                                         Un beau Noël en famille


     




  La naissance de notre deuxième petit fils, Octave, le 1er janvier 2013



                                                
                             












 Le mariage de Gabriel et Ghislaine le 19 janvier



                                             







 Le départ de Valentine pour Taïwan

           









Bien que très occupés, nous nous sentons malgré tout « en escale » en attendant de repartir ! je profite de ces moments pour essayer d'agrémenter un peu l’intérieur du bateau en confectionnant des housses pour les coussins du carré (mais faire des housses pour des coussins tout sauf carrés, en ayant vaguement noté quelques mesures sur un bout de papier n’est pas évident…..) heureusement Gwendoline est là pour les skypes spéciaux  « mesures de coussins »….Ceci dit, si les housses sont réussies, je me déclare officiellement bonne couturière !!!

Quand j’ai commencé ce blog, j’avais appelé une des pages de droite « Projet » car il n’y avait alors qu’un seul projet qui était de traverser l’Atlantique mais la vie nous réserve quelquefois bien des surprises et certaines rencontres aident à changer le cours des choses… car il est rare de pouvoir dire à des amis  « avec vous, on ira jusqu’au bout du monde !! », eh bien, Laurent, Gwendoline et Lilou font partie de ceux là!! et nous avons décidé d’aller au bout du monde ensemble !
Vous avez d’ailleurs assisté en direct, sur ce blog à la naissance de notre nouveau projet ! aux premières envies d’aller plus loin, sur d’autres océans, sur d’autres îles, bref de ne pas rester là…. Je vous avais alors parlé des premières idées évoquées lors de soirées bien arrosées, des premières discussions quelque peu floutées par les effluves du rhum et qui, avec le temps, sont devenues plus précises jusqu'à se transformer (à jeun) en un véritable projet, un projet qui a l’avantage d’être commun avec nos amis de Beltzha !

Mais laissez-moi vous montrer sur une carte ce que nous comptons faire… nous comptons partir de Guadeloupe pour aller en Polynésie en passant par le canal de Panama.


Voici plus précisément les escales prévues :


-             
              
       Pointe à Pitre - Los Roques  400 miles  3 jours de nav
-           Los Roques - Bonaire  100 miles  1 jour

-         
     Bonaire - Curaçao  40 miles 1 jour (nous envisageons de refaire le carénage ici et donc prévoyons une semaine à terre)

-           
    Curaçao - Aruba  60 miles  1 jour



       Aruba - Carthagène :  400 miles  3 jours en passant bien au large, (nous prévoyons deux semaines de tourisme en Colombie)


-       










      Carthagène - Les San Blas  200 miles  2 jours (une semaine de repos dans ces îles qui semblent paradisiaques)
-          Les San Blas - Colon : 60 miles  (nous prévoyons 15 jours afin d’avoir les autorisations nécessaires pour traverser le canal)


-          



      Colon – Panama City (passage du canal que vous pourrez voir en direct sur la webcam du canal, il faudra juste que je vous dise le jour du passage et que vous vous connectiez sur le site!!!)
-          Panama City – Las Perlas  (un peu de repos sur ces îles très proches de Panama mais il faudra bien se remettre de la traversée du canal….)


-             



      Las Perlas – Les Galápagos : 900 miles 10 jours (les choses sérieuses commencent… nous prévoyons, bien sûr, de rester un peu aux Galápagos…)



-          





      Les Galápagos - les îles Pitcairn - Les Marquises : 3000 miles  environ 21 jours de nav
Pitcairn est une petite île qui nous tente bien mais cela nous fait pas mal redescendre ... sur cette  île vivent les descendants du Bounty qui ont trouvé là de belles tahitiennes devenues leurs femmes!
Après avoir bien profité des Marquises nous voguerons vers les Tuamoutu puis les îles de la Société mais ce ne seront plus que de petites navigations avec des arrêts fréquents dans les atolls et les îles environnantes, le but étant de laisser le bateau à sec, à Tahiti à la saison des cyclones c’est-à-dire en décembre !



Voilà…… c'est tout pour le moment..... on verra plus tard pour le "Projet 3"...

Vous imaginez bien qu’un tel voyage nécessite  beaucoup de préparations, nous devons être autonomes en ce qui concerne la nourriture, l’énergie, l’eau etc….








Nous ferons de gros marchés de bouffe et d’eau au Leader Price du Gosier mais avons aussi acheté des repas lyophilisés chez Falières Nutrition où Laure nous a gentiment encouragé dans notre projet!









Quant à l'énergie, nous avions acheté  lors de notre dernier séjour, un petit groupe électrogène qui, je l'espère, nous donnera toute satisfaction.



















Pour ce qui est de l’eau, c’est une autre histoire… il nous faut un dessalinisateur et les Shipchandlers de Guadeloupe ne semblent pas très motivés vu le peu de réactions à nos demandes répétées de devis… alors, la décision a été prise, nous en avons commandé un à Trinidad, pour nous le faire envoyer à Pointe à Pitre et le monter nous mêmes.. . enfin Xavier et Laurent vont réaliser la pose de ce faiseur d’eau , comme disent les anglais !! et là aussi nous espérons que tout marchera bien! je m'imagine déjà pouvant prendre une douche à bord sans le regret de consommer de l'eau... Nous en avons finalement choisi un qui donne 50 litres à l'heure! Le fournisseur a l'air sérieux mais, là aussi, croisons les doigts pour que ça marche!
Nous avons aussi acheté une nouvelle VHF qui receptionnera l'AIS (la position et le cap des bateaux présents autour de nous), une balise de détresse équipée d'un GPS (espérons qu'on n'en aura jamais besoin!!)
Nous avons été cherché  une nouvelle grand voile à Paris, nous l'avions commandé par internet, nous profiterons sans doute de la présence d’Etienne pour l‘essayer, ce sera alors le moment de vérité car, pour le moment impossible de savoir si elle est bien ou pas!







Il faut aussi nous préparer dans d’autres domaines, comme faire faire tous les vaccins nécessaires, faire suivre le courrier chez un des enfants,










refaire une liste des médicaments périmés, faire une visite préventive chez le dentiste, essayer de régler les différentes douleurs liées à notre âge...(et, là, il y a du boulot....)

Notre départ pour la Guadeloupe est prévu le 7 mars et le début de notre nouveau voyage dans la première quinzaine d'Avril, Lilou étant en vacances le 8 avril, ce serait bien de partir à ce moment là!

Avant notre départ notre vie sociale bordelaise bat son plein .... dites à vos copains que vous partez neuf mois et vous aurez des dîners quasiment chaque soir!!et cela fait du bien de faire le plein d'amitié avant de  quitter Bordeaux!
Vous pourriez croire qu'il est facile d'aller vivre au soleil, d'aller faire le tour du monde en voilier, c'est vrai que cela fait rêver, mais je vous assure que cela n'est pas évident de tout quitter ne serait ce que pour 9 mois... on ne peut s'empêcher de se demander si on fait bien, si on ne serait pas mieux à rester tranquillou chez soi, si on n'abandonne pas un peu les uns et les autres... et puis il y a tous ceux qui vous mettent le doute: "tu saurais quoi faire s'il arrivait quelque chose à Xavier?? " "vous avez tous les deux été opérés de l'appendicite??" "si tu te casses une dent, tu sais la réparer??" oh et puis zut... la crainte de tout ce qui pourrait arriver fait partie du truc qui motive!

C'est aussi ça, l'aventure....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire