Le Port de départ

Le Port de départ

samedi 2 avril 2022

Les avant-réparations

 Confortablement installés dans notre taxi suv, nous nous dirigeons vers Harbour House, le chantier dont nous avions entendu parler qui se trouve à une bonne demi heure de Georgetown 

— Il existe un deuxième chantier qui est sur la route ! Si vous voulez qu'on s'y arrête, on passe devant ... nous propose notre chauffeur. 

C'est ainsi que nous découvrons Scott Marine qui jouxte la marina Barcadere. 

Warren nous reçoit dans son bureau et nous discutons de nos problèmes... Nous sommes sur la même longueur d'ondes, sa façon de voir les choses nous convient... Inutile donc d'aller voir l'autre chantier ! Nous traiterons avec Scott Marine ! 

Le premier problème est d'amener le bateau jusqu'à la Marina. Par la terre c'est juste à côté de notre mouillage mais par la mer il faut compter quatre bonnes heures de navigation pour lesquelles on doit impérativement avoir un moteur puisqu'il y a des hauts fonds partout et qu'il faut passer par cinq points GPS précis dans des passages balisés très étroits !

Plutôt que d'opter directement pour un remorquage hors de prix, Warren nous propose d'envoyer, dans un premier temps, un mécanicien à bord, pour voir s'il peut réparer le moteur et nous permettre de faire le tour de l'île par nos propres moyens. 

Une heure plus tard Chris montait à bord de Sayann et commençait à fouiller dans ses entrailles... Vous vous souvenez qu'une pièce de la pompe s'était cassée et qu'on essayait donc de la retrouver ? 

Et bien voilà les seuls bouts que Chris retrouvera !


Tout le reste a dû tomber plus bas dans le carter, il y a donc peu de chance pour que ces pièces remontent dans le moteur... Par précaution, une fois à sec, vidange et changement des filtres seront nécessaires... Si je dis "une fois à sec" c'est que notre gentil mécanicien supporte très mal d'avoir la tête dans le moteur avec le roulis du mouillage !! Vite vite il faut prendre l'air ! Ça ne va pas du tout !

Après avoir peser le pour et le contre, nous décidons de passer de l'autre côté de l'île par nous mêmes... Chris est inquiet... Il n'a pas vraiment fini son travail et nous conseille la prudence :

— Faîtes le maximum à la voile, ne poussez pas sur le moteur, vous le mettez juste pour les passes et pour l'arrivée à la marina ! Vous nous appelez quand vous partez et un quart d'heure avant d'arriver. 


De son côté, Warren nous avait donné le plan de navigation !! Un vrai jeu de piste !


Je préviens nos amis du port authority que nous quittons la bouée du mouillage 

— Avez vous tous vos way points ? Soyez prudents les passes sont très étroites ! Et vous me rappelez quand vous êtes bien arrivés ! 

Oui Maman ! 

Je n'ai jamais vu un endroit où on est tant assisté ! Mais après tout ça n'est pas désagréable ! 

Nous décidons donc de partir dès le lendemain pour la marina Barcadere en suivant nos way points ...


À peine la bouée lâchée, le génois nous éloigne des deux gros paquebots de croisière... 


Un bateau est arrivé dans la nuit... Nous passons à côté de lui... Petit geste de la main puis nous entendons crier : SAAAYAAANNNN c'est Jean Michel !!!! 

Alors ça c'est incroyable ! JM est un ami charentais, je savais qu'il devait en effet rejoindre des amis à lui en Jamaïque et naviguer avec eux mais j'avoue que le retrouver ici, dans ce mouillage, à 8h00 du mat alors que nous le quittons... Est tout simplement incroyable !!

Nous sommes partis pour notre petite nav très agréable, le moteur démarre quand il le faut pour passer les points stratégiques... Petit moment de stress quand les 30 nœuds de vent de côté nous poussent hors de la trajectoire... Heureusement les passes sont très bien balisées... Nous remettons le génois pour descendre pépères et alors que nous nous approchons de la marina j'appelle Warren pour lui dire que tout est OK, nous arrivons dans 15 minutes...

Xavier essaie alors de remettre le moteur... Et là... Rien à faire... Il ne démarre plus...

— Warren ! Nous n'avons plus de moteur !!!

— Essayez de jeter l'ancre devant la jetée et je vous envoie un bateau pour vous aider !

Je nous mets face au vent pendant que Xavier regarde le moteur... Il trafique, il purge... Et hourra ça redémarre !

Warren est très soulagé ! Nous aussi ! 


Nous rentrons donc tranquillement dans la marina où nous sommes très attendus ! notre mécanicien est très inquiet...

— Il a fait quoi exactement le moteur ?

Bla bla bla... 

— Tu sais, ton mari c'est un bon mécanicien !! Il a les bons réflexes ! 

Nous nous installons donc au ponton E 6 de la jolie marina Barcadere... Pour combien de temps ??? Ça on ne le sait jamais le premier jour... 

Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver, vers 18h... Nao, le bateau de nos copains français ! 

Nous passons la soirée du lendemain avec eux autour d'un bon.... Hennessy


Nous apprenons que le port authority est actif même la nuit : nos amis, étant arrivés de nuit, avaient jeté l'ancre devant le port... Le lendemain ils avaient l'environnement sur le dos 

"vous auriez dû appeler le port authority et nous serions venu vous aider à prendre une bouée !" 

Jean-Michel, Jean et Michel repartent plus vite que prévu pour  Cuba !  Un coup de Nord est prévu, il faut vite partir pour ne pas se le prendre dans le nez ! 

Bon vent Nao ! 

De notre côté, nous n'avons pas trop de de chance sur ce coup là ! Scott marine n'a pas le presse étoupe pour réparer l'arbre de transmission, il faudrait huit semaines pour le recevoir des États Unis ! c'est hallucinant ! 

Heureusement Warren en a un d'occasion qui nous ira très bien ! 

 Mais le travelift tombe en panne la veille de notre sortie et Doc (je l'appelle ainsi car il vient plusieurs fois prendre des mesures sur le bateau ), le préposé aux presse étoupes part pour une semaine de vacances... Nous sommes donc bloqués ici pendant une semaine de plus et notre sortie de l'eau est prévue pour mercredi prochain 🤞

Heureusement la marina est très agréable ! 



En attendant, le chantier est sans vie, nous surveillons la grue qui ne bouge pas et nous croisons les doigts... 

Nous recommençons à nous occuper comme dans une marina... Lecture... Broderie... Je viens de finir un cadeau de naissance...

Et j'en attaque un autre... Beaucoup de connaissances accouchent en France en ce moment !!!

Mais ici, contrairement à Isla Mujeres que nous connaissions par cœur, nous pouvons partir à la découverte de l'île et nous faisons des kilomètres et des kilomètres à vélo mais les véritables points d'intérêt sont trop loin pour nos petites roues et pour nos petits mollets !!!

Néanmoins nous prenons vite des habitudes... Marché, lavage du linge etc

La vie est quand même très chère ici, les légumes hors de prix... Forcement au début on se fait avoir... Avec quelques avocats pour 21€ !!! On change un peu nos habitudes alimentaires en conséquence !

Ici, quand un bateau est à sec, vous ne pouvez pas dormir dedans ce qui veut dire que s'ils mettent plus d'une journée à faire les réparations il faudra trouver un hôtel... Hors de prix aussi !!

Gabriel continue à retarder ses vacances en fonction de nous...

Nous espérons un départ pour la Jamaïque fin de semaine prochaine...



2 commentaires:

  1. Agréable à lire ce feuilleton : style littéraire des plus agréables.
    Warren a raison : chapeau Xavier!

    Kiss à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. bon courage pour la suite de vos passionnantes aventures !
    bisous les cousins !

    RépondreSupprimer