Le Port de départ

Le Port de départ

lundi 7 mars 2022

L'espoir fait vivre...

 Si je vous disais que depuis un mois et demi que nous sommes ici, nous n'avons pas encore été une fois en ville, ni n'avons marché sur le sable blanc de la playa Norte, ni n'avons touché la mer de nos petits petons... Vous seriez étonnés ! 

C'est pourtant la vérité et je suis aussi étonnée que vous ! Mais, après tout, cela veut dire que nous sommes bien chez nous, sur Sayann !!!


Depuis notre dernière conversation, Xavier a changé la pompe du moteur avec succès ! Je ne dirais pas "avec facilité" au vue de tous les jurons qu'il a utilisé... Rarement j'en ai entendu tant en si peu de temps ! Je peux vous assurer que les boulons s'en sont pris plein la gueule ! Quant aux ingénieurs de chez Volvo... Je ne préfère pas vous en parler !!! 

Mais ils n'ont pas résisté longtemps aux mains expertes du capitaine ! Après tout il faut savoir qui est le chef ici !

Tout est maintenant OK, la pompe marche à merveille ! Bravo chef !


Je ne sais pas si vous réalisez mais de moins en moins de problèmes restent à gérer et nous arrivons au bout...

Le point noir reste néanmoins l'annexe car je sais que si nous la réparons nous mêmes nous ne serons jamais vraiment tranquilles et sereins ! Quelquefois elle nous emmène loin et nous ne pouvons pas risquer de rester en rade quelque part... Je relance donc Zodiac Cancun par l'intermédiaire de Jackie... Et là, à n'y rien comprendre, elle me dit qu'ils ont la colle adéquate à l'atelier (ils devaient soit disant la recevoir mi mars...) et qu'on n'a plus qu'à leur apporter notre petite embarcation qui est toujours sous garantie ! Après plusieurs échanges, Jackie a un copain propriétaire d'une lancha qui propose de venir la chercher pour l'apporter à Cancun et retour ici ! Deux heures plus tard, Manuel arrive avec sa grosse lancha sur laquelle on charge la bête et adieu va !!! 


Reste à espérer que ça ne va pas durer des semaines... Jackie m'a parlé de cinq à six jours (ça va bientôt en faire quinze) mais ne perdons pas de vue que nous sommes au Mexique ! De toutes façons nous n'avons plus d'annexe et dépendons maintenant entièrement d'eux !!


Depuis que je suis ici, ma machine à coudre me fait de l'œil et heureusement le pavillon national s'avère avoir besoin de mes soins couturiers !! Enfin je peux la ressortir du placard et je suis heureuse de la retrouver toujours aussi active ! 


Que cela fait du bien de voir à nouveau le pavillon flotter au vent ! 


La météo se stabilise nettement et à part quelques très grosses averses nous avons retrouvé un temps magnifique ! 

À part le retour de l'annexe, nous n'avons plus d'empêchement pour un départ prochain !!!

Et là... Les projets évoluent !

Pendant une longue discussion avec Gabriel nous changeons notre destination finale qui devient...  Curaçao (ou Aruba ou Bonaire enfin une des trois îles hollandaises du sud des caraïbes appelées ABC)

Pourquoi ce changement ?? Et bien tout d'abord parce que nous avions beaucoup aimé ces îles à notre premier passage, ensuite parce que la route Jamaïque /ABC est plus facile que celle vers Grenade prévue initialement (elle est plus Sud et moins Est donc moins de vent de face) et enfin parce que ces îles sont des endroits plutôt anti cycloniques donc parfait pour y laisser le bateau hiverner !

La première partie de la navigation ne change pas, nous nous dirigerons vers les Caïmans puis en Jamaïque où Gabriel doit nous rejoindre pour faire la descente avec nous. Reste à fixer plus ou moins les dates.... Mais les choses se précisent peu à peu... 

Il est toujours difficile de donner rendez-vous à quelqu'un quand les dates dépendent d'une navigation mais les Caïmans ne sont pas loin de la Jamaïque et dès que nous serons là bas Gabriel pourra prendre son billet d'avion pour Montego où nous l'attendrons si tout se passe comme prévu ... 

J'ai repris contact avec Ingrid, mon amie jamaicaine et nous allons tout faire pour nous revoir ! 

Finalement nous ne pensons pas aller au mouillage d'isla Mujeres attendre la bonne fenêtre météo, nous resterons à la marina car au mouillage tout est compliqué, donc dès que nous récupérons l'annexe nous allons faire le check out et nous tenons prêts à partir...

À part un gros orage prévu pour le 13 mars, rien ne nous retiendra plus ici ! 

Profitant de ces jours d'attente, Xavier essaie le dessalinisateur qui ne donne toujours rien... Daryl de Trinidad qui nous l'a vendu il y a une dizaine d'années est toujours dispo pour répondre à nos questions et nous donner des conseils... "démontez les six valves pour voir si les ressorts ne sont pas grippés !" 

On ne peut pas pas dire que Xavier soit ravi de descendre dans  son petit réduit... Mais il démonte tout et remonte tout... Puis il s'aperçoit que l'eau n'arrive pas jusqu'à la machine... La pompe est hs ! Heureusement Miranda peut nous en rapporter une de Cancun... Reste à savoir si c'était cette pompe qui empêchait le dessal de marcher... Nous le saurons au prochain épisode !!! 

Mais le capitaine doit  d'abord s'extraire de la cale !!! Et ça n'est pas une mince affaire ! 


De mon côté j'ai fini un nouvelle petite broderie !

 D'ici j'entends déjà une petite fille demander à sa maman :

" Pourquoi est ce que Grand Maman a encore brodé un Winnie alors que Grand Papa le trouve complètement débile ???" 

Nous profitons d'un calme plat pour remettre les voiles en place... 

Le génois nous donne quelques sueurs car la gorge dans laquelle on l'enfile est bouchée juste un mètre avant le maximum ! Heureusement que les choses sont bien faites, il y a une autre gorge qui, celle là, s'avère parfaitement propre ! Mais, monter le génois, le descendre, le remonter, le redescendre pour enfin le remonter sous une chaleur torride nous transforme en véritables loques !! À tel point que Xavier se demande si tout ça est encore de notre âge !!! Peut-être un peu tard pour se poser la question.... 

Pour la grand voile tout se passe bien et le bateau reprend vie ! 


Ça sent l'appel du large tout ça !! Mais je dois dire que pour ma part, même si je suis heureuse de voir les choses avancer, l'appréhension se mélange à l'excitation... Il y a tellement longtemps, bien trop longtemps que nous menons une vie pépère à la marina !!!

J'ai un peu peur d'avoir tout oublier... Mais je préfère ne pas trop y penser... 

1 commentaire: