Le Port de départ

Le Port de départ

samedi 19 février 2022

Et ça continue encore et encore...

 Le Mexique me fait trop rire ! (enfin pas toujours) mais, quand même, il faudra m'expliquer certaines choses... Enfin je les ai comprises mais pas totalement assimilées... 

En voici quelques exemples :

Les supermarchés font aussi banques... Du moins pour les retraits et les dépôts... À la caisse en faisant son marché.. Tout simplement... 

"Bonjour madame la caissière, je vous achète trois tomates et je vous verse 10000 pesos sur mon compte !" 

Les pharmacies vendent des "paquetes internet", vous pouvez aussi y payer vos factures de gaz , d'électricité etc... Par contre si vous demandez des gouttes dans le nez (pour ma sinusite qui tarde à passer) le pharmacien éclate de rire en vous disant "non, on n'a pas ça ici" (c'est vrai que les mexicains ne doivent pas souvent être enrhumés mais quand même !)

Bientôt je vais acheter mes clopes chez le toubib du coin !!! 

Autre surprise : il y a certains endroits où le covid vous attend pour vous sauter dessus ! 


Bon mais revenons à nos soucis d'intendance... 

Après avoir changé et rechargé la batterie moteur,


Xavier, imbibé de  pina colada/wifi, qui lui donne le petit "plus" de témérité, tourne la clé du moteur... Et là... Surprise ! un doux ronronnement se fait entendre ... Au quart de tour ce bon petit moteur Volvo se remet en route !

Mais.... Il faut toujours un "mais"... La cale de moteur se remplit d'eau...beaucoup d'eau... Il y avait bien une petite fuite depuis quelques années et nous aurions sûrement dû être plus vigilants... Après observation (observation veut dire vider toutes les cabines arrière pour accéder à la partie arrière moteur) nous réalisons que la pompe d'eau de mer de refroidissement du moteur est hs et elle fuit beaucoup... Beaucoup trop pour qu'on puisse partir avec ce problème !



Je trouve un numéro de téléphone Volvo Mexico qui me met en rapport avec un revendeur à Cancun... Un type adorable !

"Estoy a su orden !" (j'adore quand on me dit ça ! 😉)

"Estoy para servirle !"

Mais Xavier se méfie de toute cette gentillesse et une fois de plus il aura raison !

Le si gentil monsieur en question n'aura la pompe que dans deux semaines, il faut la payer d'avance et il ne prend pas les cartes bleues par téléphone... De toutes façons il n'a pas de terminal bancaire... Donc il ne reste que le virement bancaire qui va mettre une plombe !

Nous mettons Étienne et Grégoire sur le coup.. Et c'est finalement à Marseille que nous achetons la pompe... Elle ne mettra qu'une semaine pour nous arriver ! 



Avant de remonter la pompe (pour laquelle Xavier a peur d'avoir besoin d'un extracteur, mais ça c'est une autre histoire... À chaque jour son problème ou plutôt à chaque jour sa solution à un problème !!!) nous nous apprêtons à remettre du gasoil dans le réservoir... Et là... (Ça ne serait pas drôle si tout allait bien et puis je n'aurais plus rien à vous raconter....) Le bouchon du réservoir est entièrement soudé... Impossible de l' ouvrir ! Xavier le démonte par dessous pour essayer de trouver ensuite un étau et des outils ... Omar lui file un coup de main mais on ne peut pas vraiment dire qu'une finesse extrême caractérise notre ami et... 
Crac ! Il pète la clef du bouchon de réservoir ... Sans avoir rien résolu... Ils partent en taxi chez un ferrailleur bricoleur qui... Crame tout avec son chalumeau ! Ah la douceur mexicaine !!! 



Un passage chez Miranda, le seul petit bric à brac qui pourrait ressembler à un schiplander, lui permet de revenir au bateau avec un nouveau bouchon... Trop beau ! 
La vie est pleine de surprises ! 



Nous recevons aussi notre GPS commandé à Miami sans aucun problème... Plus qu'à le brancher en place !

Et là... Nous rajeunissons de 20 ans ou presque ! Nous sommes en 2002... C'est le GPS qui le dit et aucun réglage de date possible ! Va pour 2002 ! Tant que la position GPS est la bonne !

Avant :


Après :



Chez Zodiac les choses avancent..pour mieux s'arrêter... 

J'ai réussi à contacter le support technique qui m'a rapproché du service après vente de Cancun qui m'a envoyé chez notre vendeur qui ne répondait pas à mes mails... Bref pour vous la faire courte Paola m'a demandé plein de photos afin d'étudier le sujet... Après étude approfondie, cette chère Paola m'annonce que l'atelier Zodiac Cancun ne recevra la colle adéquate que vers la mi mars et il faudra apporter l'annexe dans leur atelier vue qu'elle est toujours sous garantie ! Du grand foutage de gueule ! 

Ils cherchent encore une solution mais si les choses tardent trop nous allons finir par la réparer nous mêmes cette foutue annexe ! 


Dès que le moteur sera fonctionnel avec sa nouvelle pompe Xavier s'attaquera au dessalinisateur... Mais même s'il ne marchait pas, cela ne nous empêcherait pas de partir ! 

En attendant la météo est toujours instable... Tantôt des cordes qui s'abattent sur nous avec un fort vent de nord plutôt frisquounet 


(dans ce cas, la chandeleur ayant ouvert les portes de la gourmandise, nous nous consolons en mangeant des pancakes)


Ou en buvant du ti punch ! 


Tantôt le soleil brille, chauffe et brûle ! Un pur délice ! Xavier lit, je fais ma broderie... C'est cool !


À propos de broderie, j'ai fini la première : une petite clochette qui a juste oublié les  pompons de ses chaussures à la maison ! 


et j'en ai même fini une autre ! Je ne m'en lasse pas...


J'espère que le prochain article sera le dernier à la marina et que nous serons bientôt prêts pour aller au mouillage, faire le check out et attendre la bonne fenêtre météo pour partir...

La vie de la marina nous manquera même si nous en avons marre d'être ici depuis si longtemps !

 Les visites des oiseaux nous manqueront ! 


Notre voisin Ken est reparti au Canada trop malade pour rester sur son bateau... Alors c'est John qui est arrivé pour s'en occuper... Il joue de la guitare et chante ! C'est trop sympa ! On se croirait à Yellowstone ! (pour les amateurs de séries !) cela nous manquera aussi ! 

J'ai appris qu'il était très difficile d'entrer en Jamaïque... Un seul port fait les entrées et une quarantaine d'une semaine est imposée.. "une quarantaine d'une semaine"!! C'est nul comme expression ! 

Jim est arrivé il y a deux jours et pense qu'il est aussi difficile de rentrer aux Caïmans ! 

Et merde !

 On verra bien quand on y sera ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire