Le Port de départ

Le Port de départ

jeudi 30 mai 2013

LE canal de Panama (26 et 27 mai 2013)

Chaque jour, chaque nuit les orages sont toujours aussi impressionnants! il pleut averse, des grosses gouttes s'écrasent contre les hublots, les éclairs nous éblouissent, ils embrasent le ciel, le tonnerre gronde sourdement, très très fort, mais nous choisissons les deux seuls jours de beau temps pour traverser le canal... non, honnêtement notre choix de la date de passage n'a rien à voir avec le temps mais la chance qui accompagne Vincent y est peut être pour un petit quelque chose...


Bref, après l'arrivée de Joël, le premier équipier de Cataquatre, quelques effets personnels dont des kways vite pliés dans un sac et nous retrouvons  Chloé, Vincent, César et Joël pour LA traversée du Canal de Panama!! En effet il a été demandé à Vincent de se présenter à 14 heures à la zone d'attente de passage du canal, une fois là bas on nous prévient par radio que le pilote arrivera à 15 h!














Car pour vous expliquer en quelques mots: pour traverser le canal, un bateau à voile doit avoir à son bord, le capitaine (en l'occurrence Vincent), quatre équipiers, un à chaque coin du bateau (Chloé, Joël à tribord et Xavier et moi à babord) et un pilote qui connait le canal et nous indique les manoeuvres à réaliser.
Le bateau est protégé par tous ses parebattages et par des pneus; on doit aussi avoir à bord quatre très longues amarres. Le plus simple pour avoir tout le matériel nécessaire est de s'adresser à un prestataire qui s'occupe de tout!

Arrivée du pilote
Cataquatre est fin prêt pour accueillir le pilote à 15h et en avant pour l'aventure, ou du moins pour une toute nouvelle expérience qui a tout de mythique....




Le pilote et le capitaine













Le canal se compose de trois écluses pour monter jusqu'au lac Gatun où nous passerons la nuit au milieu des crocodiles et des singes hurleurs puis le lendemain trois autres écluses pour descendre jusqu'au.....Pacifique!

les crocodiles sur la berge

Avant de partir on ne sait pas comment on va être placé mais inutile de vous dire qu'on côtoit les plus gros cargos et qu'un voilier est tout petit mais tout tout petit à côté de ces énormes immeuble flottants, même un catamaran!!!







A l'abord de la premiere écluse, nous passons devant les travaux de construction du deuxième canal, plus large et  qui devrait être opérationnel en 2015 pour le transit des plus gros bateaux.





A la dernière minute le pilote nous indique que nous serons à couple d'un petit remorqueur et juste derrière un énorme cargo....








finalement c'est une bonne place pour cette première partie car c'est le remorqueur qui fait tout le travail, nous n'avons qu'à nous accrocher à lui à chaque écluse...









et cela nous permet de voir comment les choses se passent... très lentement, très doucement...










le cargo devant nous
toutes mes appréhensions s'envolent quand je réalise que rien ne va être fait dans l'urgence ou dans le stress...









les portes se ferment










Vue de la deuxième écluse 

























Nous passons donc les trois écluses montantes.....

















J'y vais..... J'y vais pas ???


Par un temps merveilleux nous arrivons sur le lac Gatun, après un beau saut de Joël qui nous amarre sur la bouée...









le pilote est récupéré par sa pilotine; ensuite, malgré les crocodiles nous ne pouvons pas nous empêcher de ..... nous baigner! 
oui je sais il est recommandé de ne jamais se baigner dans le lac Gatun, et ce n'est pas très sérieux, mais tellement agréable de se rafraichir dans une eau douce et vivifiante!

Comme toujours, Chloé fait bien les choses et nous apprécions un bon apéritif suivi d'un délicieux dîner!

Lendemain matin, 6h! le nouveau pilote arrive et hop hop hop!! on repart! pour traverser le lac Gatùn



Cette traversée est de toute beauté surtout par un si beau matin, elle dure cinq heures, cinq heures durant lesquelles on ne cesse de s'émerveiller! d'autant que le pilote nous fait passer par le Banana channel
qui n'est pas le chenal des gros cargos mais un beau chenal annexe,












ce n'est que plus tard que nous retrouverons le canal principal et ses cargos énormes que l'on croise à quelques mètres !










Nous croisons aussi quelques crocodiles en vadrouille .....









Nous revoilà aux écluses descendantes, et cette fois ci nous serons seuls de chez seuls dans les trois écluses, chose plutôt rare mais il va falloir travailler plus qu'hier!

ça c'est avant le boulot....







qu'à cela ne tienne, nous voilà chacun à notre place et opérationnel pour recevoir les toulines du personnel du canal, les accrocher à nos amarres et surveiller la tension au fur et à mesure que l'eau se vide de l'écluse!



















































































Encore deux autres portes














et nous voilà passant sous le pont des Amériques et dans le .....Pacifique!


A peine arrivés au mouillage de Balboa Yatch club, nous fêtons cet évènement comme il se doit..... au champagne!
















Merci encore à Chloé et Vincent de nous avoir si gentiment accueillis et de nous avoir permis de partager ces si bons moments avec eux! cela restera un sacré souvenir! décidément les rencontres de bateau sont souvent courtes mais tellement fortes!






Il est temps de nous dire un au revoir ému et nous promettant de nous revoir puisque ils continuent leur route pour la Nouvelle Calédonie et nous repartons en taxi pour Shelter Bay!


















Chloé et Vincent en route pour le futur!!


Le lendemain ce sera les adieux avec Beltzha qui seront aussi émouvants, chacun prend une route différente mais les ponts ne sont pas coupés pour autant et nous resterons proches les uns des autres! c'est ça le principal!

Départ de Beltzha

Je vais bientôt mettre ce blog en stand by puisque nous faisons sortir le bateau de l'eau vendredi 31 mai pour le mettre au sec pendant 7 mois!
Dès vendredi nous partons pour Panama city où nous venons de retenir un hotel pour profiter de la ville surtout de la vieille ville pendant quelques jours avant de nous envoler vers vous! Nous avons eu des nouvelles de Heidi et Lorenzo sur Don Quijote, nous allons les retrouver dimanche à Panama pour un bon dîner ensemble!

Mais je vous raconterai Panama City..... même à pied, sur la terre ferme...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire