Le Port de départ

Le Port de départ

mercredi 17 août 2011

encore des visites...

Nous venons de passer deux journées bien sympathiques que j’ai hâte de vous raconter !!

Lanzarote est décidément une île pleine de surprises, une île où les centres d’intérêt sont tous très différents les uns des autres, chaque visite n’a rien à voir avec la précédente ou la suivante et cette diversité est une richesse inestimable pour les touristes que nous sommes !!



  

Nous voilà donc partis à La Geria pour la fête du premier jour des vendanges et aussi celle de la Sainte Patronne du village « Nuestra Senora de la Caridad ». Je vous ai déjà parlé de la façon particulière de cultiver la vigne, dans des trous de 3m de profondeur et environ 4 de diamètre, à l’abri de petits murets, indispensables protections contre le vent!






Aujourd’hui, 15 aout, les vendanges se feront à l’ancienne : après la cueillette du raisins, les vendangeurs vident leur panier dans des bâts que les chameaux rapportent à la bodega. Le raisin est ensuite piétiné afin d’en extraire le jus qui donnera, par la suite, du vin rouge, ou blanc ou du moscatel !!





Laissant les touristes, les pieds dans leur jus, nous partons alors à San Bartolomé pour y visiter la Casa Monumento al Campesino, encore une fois mise en valeur par César Manrique !








Une promenade dans un lieu très calme, très serein où le temps semble glisser sans laisser son empreinte.











L’endroit est une parfaite reproduction d’une vieille ferme avec ses murs blancs pour détourner les rayons du soleil, ses toits relevés pour récupérer l’eau précieuse des pluies et ses volets verts pour rappeler les bateaux de pêche !








Dans la journée, nous découvrirons aussi « Los Jameos del Agua » : une splendeur !! (césar Manrique y a encore mis tout son talent !) Le mot « jameo » se réfère au creux qui se produit  après que s’écroule le plafond d’une grotte volcanique.


Dès que nous rentrons à l’intérieur de cette enceinte, nous enveloppent une atmosphère de quiétude et une sensation d’harmonie avec le milieu qui nous entoure ! La végétation et la musique ambiante s’intègrent naturellement dans le paysage.































Un auditorium : une immense salle de concert à l’acoustique naturelle exceptionnelle nous invite à une pause…. de repos, de méditation ou tout simplement de prise de conscience d’avoir la chance d’être dans un lieu exceptionnel.. comme chacun voudra.









Dans cette zone, commence le tunnel de l’Atlantide…une grotte spectaculaire qui avance dans les entrailles de l’océan jusqu’à………je vous laisse imaginer……..l’Atlantide…. Pour certaines personnes restant plutôt dubitatives devant mes affirmations, je joins le plan officiel du site où l’on peut lire…. « Tunel de la Atlantida » … j’y étais !!!!!!!










Mais pas le temps de vraiment rêver… il nous faut maintenant repartir pour La Geria où nous voulons aller à la messe du 15 aout à 18h !!!
Une messe dans une minuscule chapelle ornée d’un magnifique tableau représentant la Vierge de la Caridad ! Nous sommes frappés par les diverses représentations des vierges en Espagne, toutes plus majestueuses les unes que les autres, ornées de riches costumes et de bijoux mais dont le regard est en général dur et sévère ! La douceur, la bonté et l’humilité que l’on retrouve dans les regards des représentations de la Vierge en France me manquent !


  
Après la messe, nous assistons à un sympathique spectacle de danses folkloriques dont je vous livrerai un petit film quand ma connexion wifi sera meilleure à Bordeaux !!









Le lendemain nous partons pour visiter une autre partie du même tunnel que celui des Jameos, (il fait 7 kms de long !!) qui s’appelle « la Cueva de los Verdes ».






Cette visite est sans nul doute un voyage initiatique au fin fond des entrailles de la terre. La gamme de couleurs qui ornent les voûtes et les parois est particulièrement belle, une visite qui se veut spectaculaire et unique mais on reconnait quand même que ce n’est pas Cesar Manrique qui l’a mis en valeur mais son ami Jesus de Soto ! A mon goût il manque le petit plus qui sublime l’union de l’art et de la nature !




Nous profitons ensuite de la voiture pour faire quelques courses avant de rentrer à la maison… ah non pardon… au bateau !!



heureux de notre journée !

6 commentaires:

  1. Magnifique !! Cette ile est remplie de surprises et merveilles !Profitez bien du temps qu'il vous reste. Bises. Camille

    RépondreSupprimer
  2. Merci Camille pour ton commentaire... heureusement que tu es là....car tout le monde est bien silencieux et je suis frustrée de ne pas avoir de commentaires....
    Grooooooooooooooos baisers!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin,...!!!! Je suis de retour. J'ai loupé plein de points sur ma carte, mais je vais me rattrapée. Magnifique, et un grand bon point pour les photos...La samaritaine qui profite des quelques jours en famille compléte. Cédric s'en va jeudi...Timbé raid

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah tu es enfin de retour, Odile!!! tu nous a manqué!! profite bien de toute la famille!! on vous embrasse tous bien fort!

    RépondreSupprimer
  5. Carrément trop méga cool!!!!!! Vous l'aurez fouillé de fond en comble cette île!!! Il y a vraiment plein de choses a voir, c'est génial!! Alors c'est quoi le genre de chaise sur laquelle vous êtes assise? Dans un autre blog il y avait une devinette la dessus! Je viens d'arriver à Winston Salem tout à l'heure (la ville des sorcières!! booouuuuh!!). J'espère que vous allez bien vous entendre avec les français qui viennent d'arriver, ca serait sympa!!
    Je vous embrasse trèèèèèès fort!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une chaise à dromadaire!!!! quant aux français, ils sont adorables!! ils ont pêché plus de poissons que nous (ils font secher les queues) mais nous croyons avoir compris pourquoi... il faut laisser la ligne beaucoup beaucoup plus longue... courage!! on a encore une chance de se rattraper en décembre!!!!

    RépondreSupprimer