Le Port de départ

Le Port de départ

lundi 22 avril 2013

Curaçao du 15 avril au 22 avril 2013

Sept heures de navigation nous séparent de Curaçao !
Toujours vent arrière et avec le seul génois, la mer est par moment agitée et c’est toujours impressionnant de sentir le bateau être porté par de bonnes vagues et encore plus impressionnant de voir Beltzha balloté alors que nous le sommes tout autant ! Mais soudain c’est une déferlante qui vient inonder le cockpit et nous trempe par la même occasion !

Nous arrivons donc devant la ville de Willemstad et nous nous retrouvons devant un premier pont (celui de la reine Emma), en dessous duquel nous ne pouvons pas passer car posé sur l’eau telle une passerelle à piétons qui doit être ouverte pour permettre notre passage !




Mais pas besoin d’appeler ni le 12 ni le 13, à peine nous nous présentons devant qu’un sifflet retentit indiquant aux piétons que le pont va se fermer pour eux et s’ouvrir pour nous !!
Nous passons alors devant toutes les terrasses des cafés et admirons les maisons multicolores ! Comme c’est joli et comme cette arrivée est sympathique ! Une dame restée sur le pont tournant, lève sa bière « A la nôtre » !!




Puis nous passons sous le deuxième pont, très haut celui là, celui de la reine Juliana.












Nous tournons à droite suivant la carte, pour aller vers le chantier de Curaçao Marine, ne sachant pas du tout à quoi nous attendre …. Aurons nous des bouées ? un ponton ?
En fait, nous arrivons à une petite marina, mais heureusement qu’en arrivant, un monsieur hurle à Laurent de contourner par la gauche un bidon blanc qui flotte…. De justesse nous évitons le haut fond de l’entree de la marina puis nous trouvons une place à un ponton, accueillis par plusieurs australiens adorables !
Ensuite, tout va vite….. très vite…. C’est ce que l’on appelle une affaire rondement menée. Rendez vous est pris pour sortir les bateaux le lendemain matin, un taxi vient nous chercher pour nous emmener à la ville faire la douane et l’immigration….. Bref tout se déroule comme prévu…. 

Mardi 16 avril 2013
Ca y est, il est neuf heures !
Le chantier sort les bateaux de l’eau ! D’abord Sayann à qui il donne un coup de nettoyage  haute pression avant de nous installer sur nos cales. C’est là que nous constatons que nos carénages de l’an dernier fait à Grenade a très bien tenu !!




Puis c’est le tour de Beltzha qu’ils installent à coté de nous !! Pratique d’enjamber de l’un à l’autre pour l’apéro et les parties de cartes ou de Yam’s !!!



















Deux jours de boulot de peinture et un nouveau passe coque pour Sayann, une dernière touche apposée par l'Artiste Gwendoline, puis Beltzha et Sayann repartent dans leur milieu naturel.




Nous louons alors une voiture (en décidant de rester dans cette marina qui est un peu loin de tout) pour visiter un peu l’ile !
Nous visitons d’abord le musée de l’esclavage, très interessant dont un des stands nous impressionne beaucoup. Une présentation d’outils à torturer les esclaves, une cale de bateau reconstituée comme autrefois



















et puis cette phrase si belle :





Déjeuner dans un snack typique

Culture d'Aloé Véra dont on fait une délicieuse boisson!
Cela  nous amènera à un parc gratuit, genre zoo très sympathique et puis nous irons aussi visiter les grottes de Hato Caves, mais le plus beau restera les marais si calmes dans lesquels résident quelques flamands roses.
Que ce soit nos amis de Beltzha ou nous même, nous avons tous préféré le dépaysement de Bonaire !!










Ici la ville reste très touristique et la campagne pas suffisamment dépaysante !











Mais le wifi du chantier nous permet quelques Skypes sympathiques et quelques parties de Ruzzle endiablées !
Une réunion sur le bateau d’à coté, Beltzha, a lieu pour que les capitaines nous informent de leur décision : nous partirons finalement lundi soir, naviguerons de nuit, de façon à arriver à Aruba de jour ! Ok chefs !








En attendant, nous avons d’autres problèmes à régler !... en effet, cela fait un certain temps que Xavier trouve que nous ne sommes pas au top au niveau autonomie électrique ! en effet, après vérification, il s’avère que l’une de nos batterie est HS.
Heureusement que nous avons une voiture pour aller en chercher une nouvelle car le Budget Marine du chantier n’a pas ce qu’il nous faut !










Autre problème, une mise à jour à faire sur le téléphone satellite du bord est nécessaire. Elle doit se faire via un PC équipé de Windows. Sans cette mise à jour, le téléphone ne sera plus opérationnel après le mois de Juin. Le souci c’est que nous avons un Mac sur le bateau……(quelle idée…..)
Au secours Grégoire ….à l’aide ….


Voilà notre séjour qui touche à sa fin... dans l'ensemble nous avons préféré Bonaire mais ce séjour fût bien sympathique aussi!
Des trombes d'eau perturbent un peu notre dernière après midi à la marina mais nous partons confiants pour une nuit de navigation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire