Le Port de départ

Le Port de départ

dimanche 18 février 2024

Saison 13 ep 3

Nous voilà au bout de notre long séjour en Jamaïque... Presque triste de quitter notre petite vie bien réglée, nos ruelles plutôt sales mais qui étaient devenues notre quartier, toutes ces têtes qui avaient fini par nous faire de gentils signes,

Les copains qui viennent essayer nos vélos 


Un nouveau petit bar au lavage de voiture où on peut déguster du Boomrhum (sorte de redbull et rhum), merci Charles et Laurie pour nous avoir fait découvrir ce coin typique ! notre super marché avec la petite chinoise qui sait maintenant nous dire bonjour en français, "I'm sad to see you go..." nous dit elle quand elle apprend notre départ prochain, notre plage /poubelle où les bains étaient quand même bien agréables.... Mais il est temps de partir... Et nous sommes contents !

En attendant l'arrivée de Grégoire nous préparons Sayann ... Il serait peut-être temps de lui refaire une beauté... 



Nous commençons à bien connaître les commerçants et trouvons un marchand de bois qui accepte de couper une planche à la demande de Xavier !



Nous avons donc maintenant derrière le bateau une sorte de petite chaise pour le moteur d'annexe, en fait ce sera je pense, plutôt pour notre arrivée en Martinique.



Oui d'accord sur les photos il fait un peu petit mais il peut néanmoins nous rendre service en cas de problème ! Il aurait aussi fallu qu'il soit un peu plus bas, comme me le faisait remarquer Loïc, mais ça n'était pas possible car il faut noter que Xavier n'a fait aucun trou dans le bateau pour le fixer ! 💪

p





Nous faisons la connaissance de Raymond, un très bel homme genre indien qui dirige le magasin "Liqueurs et batteries" comme si c'était évident de vendre l'un avec l'autre ! Il nous trouve deux batteries qui semblent identiques aux nôtres, il nous les livre au cul du bateau et me dit tellement gentiment "Vous allez faire attention tous les deux... Moi j'ai très peur de la mer, je ne veux pas aller dessus ! Alors je m'inquiète beaucoup pour vous !"

Trop mignon Raymond !

Nous reorganisons les cales... Ce qu'on peut entasser c'est affolant ! 



Nous recollons l'annexe mais à défaut de la colle adéquate impossible à trouver ici nous utilisons du Sicaflex et une bonne sangle pour tenir le tout ! Nous avions bien trouvé une colle sur Amazon mais produit trop inflammable pour prendre l'avion et nous être livré ici... Dommage !


Après la menuiserie, attaquons la mécanique... Plusieurs petites émotions de ce côté là, c'est d'abord le groupe électrogène qui fait des siennes, nous pensons même à en acheter un autre, mais finalement les mains expertes arrivent à bout de tous les problèmes ou presque... Très fier d'ailleurs d'une réparation faite à base d'un robinet de tondeuse à gazon, un bout de grosse durite et un bout de cheville !! Vive la polyvalence !



C'est ensuite le moteur d'annexe qui met notre Xavier de bien mauvaise humeur : "Rien ne marche sur ce p.... de bateau ! J'en ai maaaaaarre !"

En fait ce que le capitaine n'a pas compté c'est justement tout ce qui marche !! Bien sûr il a beaucoup de choses à réparer (il s'ennuierait autrement) mais il a tendance à oublier les autres choses qui n'ont pas besoin de lui et de ses petites mains expertes !! Restons positifs !

Daniel prépare aussi son bateau, il prévoit qu'on fasse le voyage ensemble (sauf que lui  n'a pas un moteur mais deux le veinard puisqu'il a un catamaran !) Il va donc nous tirer hors de la baie puis nous lâcher au vent.

Après un bon voyage plus simple que le nôtre Grégoire arrive donc par le bus de samedi soir !
Quelle joie de le voir rejoindre l'équipage ! Juste à l'heure du ti punch ! 


Le départ était initialement prévu pour lundi 19 février. Mise à l'eau du bateau, marina pour attendre douane et immigration et bye bye ! Sauf que..... Il n'y aura pas assez de vent pour nous permettre de nous éloigner des côtes. Par contre nous pourrons normalement partir mardi soir ou mercredi matin ! Je vous tiendrai au courant... 

Le retour de Grégoire est prévu le 3 mars de Fort de France, il fallait bien prévoir une date et un lieu en espérant ne pas avoir à changer les plans !!

Nous allons dire au revoir à Adam, un jeune canadien qui a quitté le Québec pour aller chercher une vie plus douce en Australie... Alors ce matin, pour lui c'est départ pour Panama tout seul sur son petit bateau... 


Vous êtes nombreux à vous poser des questions et je vous remercie de toutes ces pensées qui nous accompagnent, de tous vos messages si affectueux, des conseils médicaux de Philippe...

Heureusement que vous êtes là ! 

 Vous nous demandez combien de temps nous mettrons... Euh nous ne pouvons pas vous répondre mais niveau bouffe, je compte environ 15 jours pour trois ! Suivant les simulations nous tournons autour de 12 jours... Nous avons quand même mis les leurres à recharger (🤣ce sont des leurres qui couinent pour attirer la poiscaille !!) en espérant qu'ils fassent des miracles ! Après tout Grégoire va peut-être se révéler être un pêcheur hors pair ! Et ça pourrait généreusement agrémenter nos repas ! 


Tous les matins nous enverrons notre position GPS à Jean Baptiste, notre fils aîné, et suivant les vents, les courants et son intuition personnelle en laquelle nous croyons beaucoup il nous dira quelle route prendre...

À Jean-Pierre L. qui me demandait si nous avions un AIS... Je répondrais Non ! Mais tous les jours une carte sera mise à jour par JB avec notre position en réel.
Soit vous pourrez y accéder en allant sur ce blog et en cliquant sur "suivi de navigation" dans les pages en haut à droite, soit pas besoin d'aller sur le blog, vous cliquez direct sur ce lien

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1w6iZaUOJgJfV1NmvD5VjS8zWhrQ&usp=sharing

Pour répondre plus précisément à Jean Pierre, nous avons une éolienne et un panneau solaire mais surtout nous avons le groupe électrogène que nous mettrons en route une ou deux fois par jour suivant les besoins, en comptant que nous serons très économes et que nous ne garderons l'électricité que pour les instruments de navigation.

 
À Loïc je dirais que les drisses semblent en bon état... Les écoutes neuves... Les voiles au top !

Reste l'équipage...... Qui commence à se faire vieux... Heureusement que Grégoire fait redescendre la moyenne ! 😉


Certains se demandent si on va faire une route directe ou si on va faire des escales : non nous ne ferons pas d'escales, une escale sans moteur est plutôt compliquée malheureusement, nous irons donc direct en Martinique ! Ou ailleurs si le vent nous amène ailleurs... Mais c'est la Martinique que nous visons... 

D'autres me demandent si on va longer les côtes : non nous irons le plus au large possible pour ainsi éviter que les courants ne nous poussent vers la terre mais nous allons faire des simulations pour savoir s'il serait plus judicieux de passer près de Porto Rico par le Nord ou pas... Parce qu'il n'y a pas que le vent à prendre en compte mais aussi les courants... Une réunion apéro est prévue dimanche soir avec Daniel et Grégoire après avoir étudié les diverses possibilités avec JB !

Que vous dire d'autre ? Qu'il y a une certaine appréhension ? Oui bien sûr comme avant chaque départ et un peu plus encore cette fois-ci, mais je suis sûre qu'il y aura de bons moments dont il faudra savoir profiter !

Je rajouterai un petit article, pour vous commenter la remise à l'eau et vous tenir au courant de la météo et du départ... 

Nous faisons quand même notre gros marché 


Et disons au revoir à notre amie chinoise !! Elle nous offre une bouteille de rhum demandée à un fournisseur spécialement pour nous ! Elle est trop mignonne... 


Du coup je me dépêche de lui faire une petite broderie que je lui apporterai mardi !! Alors au boulot !! 







1 commentaire:

  1. Très bon vent…portant serait bien…bonne navigation et à très vite …bizzz. Loïc

    RépondreSupprimer