Le Port de départ

Le Port de départ

dimanche 4 février 2024

Saison 13 ep 2

 Je ne sais pas s'il a pris l'avion avec nous ou s'il nous a rattrapé plus tard ici mais alors il nous est méchamment tombé dessus.... 

Un matin, au réveil, Xavier me surprend : " Je suis très faible aujourd'hui... C'est bizarre.." je ne suis pas sûre d'avoir déjà entendu cette phrase  en 48 ans de vie commune ! 

La journée qui suit, les journées qui suivent devrais je plutôt dire nous prouvent bien que le virus a frappé, je ne sais pas lequel et je m'en fiche un peu mais il met mon Xavier hs... Antibiotiques, cortisone, doliprane n'en viendront pas à bout ! Pour ma part, j'avais été malade avant le départ et pensais donc passer au travers... Que nenni ! Même fatigue intense... Se lever pour mieux se recoucher, se réveiller pour mieux se rendormir... Une larve ! Enfin deux larves ! 

Après avoir essayé un sirop local contre la toux, qui m'a étouffé toute une nuit, je m'en remets aussi aux mêmes médicaments !

Jamais de ma vie je ne nous avais entendu tousser ainsi, ni Xavier, ni moi ! Deux vieux tuberculeux en fin de vie ! Telle est la carte postale du jour ! Pneumopathie ? Grosse bronchite ? 

Cela va faire 15 jours que nous sommes au ralenti, il nous en reste 15 autres pour nous retaper avant le départ ! Et encore je vous épargne des douleurs inexplicables à une jambe, la bouche en feu, une infection urinaire etc etc... C'est le début de la fin les amis !!! 

Enfin nous ne sommes pas là pour nous plaindre quoique je me permets d'adresser une petite réclamation à Sainte Rita ! Vous savez la Sainte des causes désespérées ! Et bien il faut croire qu'elle est aux abonnés absents, il semblerait qu'elle ait oublié notre cher Volvo qui ne tourne toujours pas plus qu'à notre départ ! 



Il est bien HS, aucun miracle ne s'est produit en notre absence ! Le verdict est officiel : nous n'avons plus de moteur !

La décision est néanmoins prise : nous partirons à la voile ! 

Pour être honnête je gardais toujours un espoir de refaire tourner ce foutu moteur mais depuis que Xavier a sorti les jerricans de gasoil du bateau et les a exposé par terre pour attirer le chaland, je sais qu'il n'y a pas de retour possible !


Il faudra faire la traversée sans moteur... Moi qui aurais tant aimé faire une traversée cool, tranquille... Non ça n'est pas pour cette fois ci ! 

Je ne sais pas encore toutes les implications que le fait de ne pas avoir de moteur va avoir au niveau confort, eau, électricité... Je verrai sur le moment, j'obeirai au capitaine, mon capitaine ! Mais pour tout vous dire j'appréhende un peu ! 

Heureusement l'un de nos enfants, Grégoire va arriver le 17 février pour faire la traversée avec nous ! 

À part ça les nouvelles d'ici sont palpitantes, Daniel a chopé son rat dans notre piège, mais il en a d'autres alors la chasse reste ouverte ! 

Il a des voisins canadiens qui ont leur bateau infesté de termites... Ils vident tout, traitent partout... Courage les amis ! Comme m'a dit le propriétaire "nous avons des termites mais notre moteur marche alors si nous pouvons vous aider à partir, comptez sur nous !!" sympa ! 

Nous avons fait le nettoyage extérieur du bateau mais sans eau courante ça n'est pas évident ! Enfin le minimum est fait ! 


Nous commençons à faire des provisions en vue de la navigation mais ici il n'y a pas grand chose, nous n'aurons pas de frigidaire, donc les possibilités sont très restreintes ! Des pâtes, des conserves de macedoine, des soupes chinoises, des céréales... Quelques petites compotes qui valent très cher, du lait concentré sucré qui pourra faire office de dessert... Des œufs... De l'eau... C'est à peu près tout !

L'annexe a encore pris un coup de vieux cette année ! À l'arrière les boudins se décollent de la coque rigide... Impossible de trouver de la colle adéquate ici, j'envoie des messages à Kingston, au seul et unique magasin d'accastillage de toute la Jamaïque.. Sans grand espoir ! 



Depuis le début Xavier a dans l'idée de fabriquer une sorte de petite chaise en bois qu'il mettrait à l'arrière de Sayann pour y fixer le petit moteur d'annexe ! Nous avons réussi à trouver un monsieur qui serait OK pour nous couper le bois nécessaire... Reste à faire le plan !

Nous avons eu la joie de revoir Georges ! Georges est un jamaïcain qui s'occupait de la marina il y a 10 ans lors de notre premier passage ! Depuis il a démissionné, écœuré par la mentalité qui a beaucoup changé ! Georges se souvenait de nous, il a envie de nous aider et nous a parlé d'un ami à lui, Dan, qui pourrait nous tirer hors de la baie avec sa lancha.... Cette information reste dans un coin de notre tête ne sachant toujours pas si notre annexe pourra faire l'affaire ou pas... Si le canadien sera toujours là ou pas... 

Georges est inquiet pour nous, il n'aime pas nous voir partir sans moteur mais comprend qu'on ait envie de quitter ce pays ! Il en est désolé ! 

Nous profitons d'une belle journée sans vent pour remettre la grand voile en place !



Ça veut dire que le départ approche... Plus que deux semaines.... Il me tarde de partir maintenant, nous avons passé trop de mois à sec, trop de mois en Jamaïque... Il est temps...

Je viendrai vous dire au revoir avant le départ et vous dire comment vous pourrez suivre notre traversée si cela vous amuse. En effet Jean Baptiste mettra régulièrement notre position à jour et vous pourrez ainsi suivre notre avancée !

Aucune idée de combien de temps nous mettrons puisque nous ne dépendrons que du vent, nous estimons entre dix et quinze jours... 

En Martinique nous espérons retrouver Patrick, un ami canadien rencontré aux Canaries dans les tout premiers chapitres de ce blog avant même la traversée de l'Atlantique... J'espère qu'il pourra nous aider à arriver sans moteur... Un ami fidèle avec lequel on est toujours resté en contact depuis ces treize années ! Cela nous fera tellement plaisir de le retrouver ! 


2 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle et Xavier. Sincère admiration pour votre détermination. Reprenez des forces. Je crois qu en Jamaïque ils utilisent beaucoup de fumigènes divers, c est certainement pour chasser les virus! Je vous suivrai. Avez vous un AIS? Les panneaux solaires fournissent beaucoup? Le problème c est surtout pour l alim du pilote 24/24. Évidemment ça fait loin mais si je peux être d'une aide qu'elle qu elle soit,n hésitez pas.
    Bon courage. On pense fort à vous et on vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa pour ces nouvelles…Sainte Rita ne s’occupe pas des problèmes matériels…pour les problèmes physiques qui nous inquiètent beaucoup, on fait prier St Léon, celui qui veille sur tous les basques, tu le sais…et on lui demande d’intégrer Xavier ds ses prières !!! Ne t’inquiète pas, c’est bien plus reposant et agréable de naviguer à voile, plutôt que le vroum vroum qui fait tout vibrer …
    Grosses bises et bon courage pour récupérer très vite toutes les forces qu’il te faudra pour monter au mât avant de partir, et vérifier si toutes les drisses sont en état, car ça, c’est important quand le moteur est en panne…
    Loïc

    RépondreSupprimer