Le Port de départ

Le Port de départ

dimanche 31 mars 2019

Los Angeles mars 2019

Il nous faut traverser le golfe du Mexique  puis prendre la tangente pour arriver en cinq heures de temps à Los Angeles... Vient ensuite le moment tant redouté de l'immigration : trois heures et demie d'attente (non ce n'est pas une faute de frappe, je dis bien trois heures et demie), à piétiner dans une file interminable. Sur les quelques soixante guichets seuls cinq sont ouverts... Honteux ! Des gens âgés, des enfants, des chinois, des chinois encore des chinois les uns derrière les autres suivant un schéma à la "parc d'attraction"... chacun prend son mal en patience, des enfants pleurent, les français râlent.... Une fois passés, nous louons une voiture pour notre séjour et arrivons vite dans Downtown, plus exactement dans Skidrow (un ancien quartier industriel pas très bien famé, encombré de homeless(es) mais en pleine réhabilitation !!)

Tentes des SDF installées le long des rues 

Nous y retrouvons le nouveau propriétaire d'un magnifique loft bourré de charme :J'ai nommé Gabriel


Dans un ancien bâtiment industriel, on peut maintenant trouver un parking privé, une piscine, un jacuzzi, un patio ..





Et de magnifiques lofts



Notre séjour d'une semaine nous permet de faire une petite escapade à San Diego, une ville que j'adore,


pour y retrouver un ami d'enfance : Jean Pierre et son adorable femme Gabriela ! Vous savez ? Le vrai ami d'enfance ! Connu à l'âge de six ou sept ans chez les cousins, puis ado dans la même bande d'amis, puis adulte avec nos enfants mais à ce moment là JP était déjà parti loin à travers le monde mettre à profit ses qualités de manager d'hôtel ! Et aujourd'hui on se retrouve .. Émus .. Heureux ... Comme il y a cinquante ans, avec quelques rides, quelques cheveux blancs, quelques expériences en plus bien sûr... mais avec tous nos souvenirs intacts ...

- tu te souviens quand on buvait de l'ovomaltine sur le comptoir de la cuisine de ta tante .. Après avoir joué dans la cour
- Oh et ma première moto !! Tu t'étais brûlé la jambe sur le pot d'échappement
- Et ta mobylette grise !
- Nos escapades en Espagne !

Et oui, on se souvient de tout... en 1973, j'étais sur le quai de la gare de St Jean de luz pour le premier départ aux US de JP ... il y a fait sa vie et aujourd'hui nous sommes là .. 46 ans plus tard... À San Diego... Dans ce superbe hôtel ... Où JP nous accueille dans la "suite présidentielle" : une vue sur la baie à couper le souffle, un appartement incroyable, un luxe inimaginable, enfin bref, vous l'aurez compris un accueil que l'on n'est pas près d'oublier suivi d'une soirée toute aussi inoubliable bref des retrouvailles merveilleuses qu'à notre âge il faut savoir d'abord provoquer puis apprécier ! Et c'est ce qu'on a fait !


Rendez vous est pris pour le plus vite possible ! Pays basque ? Miami ? Cancun ? On verra ! En attendant JP nous conseille d'aller voir l'Intercontinental de Downtown
- Montez au 73 ieme étage pour profiter de la plus belle vue de Los Angeles nous dit-il, puis redescendez au 71 ieme et demandez Paul, un français, un ami à moi, manager du restaurant... Ce que nous ferons quelques jours plus tard...

Une balade le long de la baie nous amène devant la statue que j'aime tant du Marine et de l'infirmière



Et puis nous nous quittons après cette belle parenthèse, heureux de savoir que nous n'avons pas changé, que nos vies si différentes soient elles ne nous ont pas éloignés, que le temps n'a rien effacé.

Nous refaisons la route dans l'autre sens pour rejoindre Los Angeles
Quand on vient dans cette ville on va en général voir les endroits hyper connus, genre le Walk of fame d'Hollywood boulevard, le parc d'Universal Studios, ce qu'on avait fait il y a huit ans, mais là, nous avons adoré simplement déambuler dans le quartier de Gabriel, Downtown, s'en imprégner et découvrir tant d'endroits insolites :

The Last bookstore où l'on passerait des heures



Le vieux Los Angeles où l'on imagine aisément pouvoir croiser Diego de la Vega..


La belle bibliothèque qui fut partiellement ravagée par un incendie


Le Bradbury hôtel où fût tourné Blade runner



Le Biltmore Hôtel étonnant de richesses


Et puis des grattes ciel... Qui me donnent un peu le tournis à force de lever la tête pour essayer d'en voir le bout...


A propos de gratte ciel, et sur les conseils de JP nous montons donc au 73ieme étage de la plus grande tour de Downtown, où se trouve l'Intercontinental ! Quelle vue !! Époustouflant !!



Puis redescendant au 71 ieme nous rencontrons Paul au restaurant de La Boucherie... Une fois de plus nous avons droit à un merveilleux accueil arrosé de délicieux cocktails !

Je reconnais le Laguiole de JP ! 



A la maison, l'aménagement avance, les hommes discutent des projets de Gabriel :


Aurait on perdu le Nord ?????? 
Mon pâtissier préféré prend néanmoins le temps de nous gâter avec ses fameux, vraiment fameux et délicieux macarons faits avec amour et patience !!


Après avoir fait plein de projets pour passer le week-end dans le désert, nous décidons finalement de ne pas bouger pour profiter de la ville ... 
Un déjeuner bien sympa au Central Market 


Qui se trouve juste en face de l'Angels' flight : un minuscule funiculaire dont les rails ne font pas plus de 91 m !



Une visite du Walt Disney concert hall



Le dimanche au Getty center



Les salles d'expositions se succèdent... Des peintures


Des sculptures


De là haut la vue est magnifique




Je remarque que Gabriel aime bien immortaliser les angles ...


Et voilà, il est temps pour nous de reprendre l'avion pour rentrer à Isla Mujeres... La semaine est passée à toute vitesse mais c'était super ! Finalement une chaîne d'ancre bien rouillée ça a du bon !!!



Nous quittons Gabriel.... Los Angeles ... les États Unis... la tête pleine de belles images et de bons souvenirs !! Merci Gabriel de nous avoir accueilli si gentiment alors que tu n'étais même pas encore installé !!


9E et 9F.... Telles sont nos places dans l'A320 qui nous ramène à Cancun ! Un quincagenaire américain s'installe à côté de moi à la place 9D, nous échangeons un cordial "Hi" auquel il me répond dans un grand éclat de rire : "I'ld love to .."
Je mets un certain temps à comprendre la plaisanterie.... Après s'être assuré de ma compréhension, nous entamons une discussion, enfin plutôt il entame un monologue et me raconte sa vie à grand renfort de photos en tous genres... Je sais tout : il était marié à belle femme de Trinidad (photo en maillot de bain pas mal !) qui l'a mis à la porte alors qu'ils ont trois enfants (photos en pom pom girl pour les filles et explications pour chacun  d'entre eux), il a deux maîtresses (photos pas mal non plus)  dont la jeunesse de l'une d'elles flatte immanquablement son égo. Victime d'un très grave accident, il a été soigné par les décoctions de champignons hallucinogènes qui l'ont littéralement ressuscité... D'ailleurs il n'y a pas que les champignons il y a aussi des herbes d'Amazonie... D'ailleurs il continue le traitement au cas où... d'ailleurs le monde devrait être gouverné par des gens qui savent s'évader comme lui... D'ailleurs ... D'ailleurs ... Je n'en peux plus et finis par montrer à mon voisin mon irrésistible envie de me plonger dans la lecture... À l'arrivée à Cancun, je n'ai pas le temps de sortir de mon siège que mon cher voisin est déjà parti sans un "au revoir" ! Certains me diront que cette manière d'être est typiquement américaine mais moi je ne m'y habituerai jamais !

Notre retour en France approche à grands pas... Le prix des billets varie du simple au double en fonction des dates, donc le choix est vite fait ! nous reprendrons l'avion pour Madrid le 19 avril ! Mais d'ici là nous passerons une dizaine de jours au Costa Rica où je vous retrouverai avec plaisir si cela vous dit....

1 commentaire:

  1. Ah, les navigateurs à la voile; ils se donnent du bon temps !!! Amitiés d'Ascain

    RépondreSupprimer