Le Port de départ

Le Port de départ

lundi 26 novembre 2012

Week ends aux Saintes


Enfin la santé de Xavier nous permet de reprendre la mer pour aller passer les deux derniers week ends avant notre retour en métropole, aux Saintes.

Ah vraiment! quel bonheur de se sentir à nouveau portés par la mer! quel plaisir de se sentir battus par le vent et chauffés par le soleil et quelle satisfaction d'arriver après quatre heures de navigation dans cet endroit magique qu'est l'îlet Cabri!

Nous partons dès le vendredi matin pour profiter d'une belle après midi de baignade, lecture etc... avant de voir Beltzha nous rejoindre vers 21 heures: un message de leur part à la VHF annonce leur arrivée prochaine puis un projecteur dans la nuit noire la concrétise! et une petite liqueur de café ensemble termine bien cette journée!





Le samedi matin, Laurent et Xavier sont bien motivés pour aller chasser le déjeuner! pour Xavier c'est une grande première mais il s'en sort très bien et, à eux deux,









nos pêcheurs nous rapportent trois belles Bourses Cabri dont nous nous régalons au déjeuner! Encore un moment bien sympathique partagé avec l'équipage de Beltzha!























Mais nous n'allons pas nous arrêter là question nouveautés et nous voilà maintenant en train de faire nos premières plongées sous marines avec bouteilles accompagnés de Laurent qui fait office de moniteur! Nous nous contentons de descendre le long d'une chaine accrochée au bateau! alors que j'ai l'impression qu'une ceinture de plomb et une bouteille tellement lourde vont m'emporter au fond, je réalise que tout ce matériel ne pèse pas grand chose dans l'eau....d'abord Xavier qui s'en sort très bien puis moi.... qui met bien du temps à m'habituer à tout ce matériel mais le moniteur est patient et je finis par être très à l'aise sous l'eau... on descend... on descend.. on regarde en haut pour apercevoir les corps de Gwendoline et
Xavier nageant à la surface.. c'est magnifique! je réalise que la plongée en piscine n'a rien, mais rien à voir avec la plongée en mer... ici plus aucun repère! en tous cas, en bas de la chaine, je la lâche et continue à descendre jusqu'à plus de 10 mètres! encore une belle expérience! merci Laurent!



Le lendemain nous découvrons l'épave matérialisée par deux bouées jaunes dans la baie des Saintes mais la bouée nous permettant d'y plonger commodément est déjà occupée alors nous décidons de reporter cette plongée au week end prochain... et en attendant nous allons quand même explorer cette épave en masque et tuba, l'eau est tellement claire qu'on y voit très bien...































En effet, le week end suivant, la bouée est libre et nous la prenons en attendant que Beltzha nous rejoigne le vendredi soir après l'école...
Malheureusement des problèmes de pompe à eau vont retenir nos amis au port et nous passerons le week end sans eux! trop dommage!



Le samedi matin, alors que nous prenions le petit déjeuner, nous voyons un aileron de dauphin dans la baie....ni une ni deux je chausse mes palmes et nage vite en leur direction... un moniteur de canoë et sa petite tribu qui le suit m'indique la direction "allez vers la droite..." "attendez ils reviennent vers vous..." une autre dame et moi suivons la même direction et enfin nous les voyons... la mère et son petit... d'abord au fond de l'eau et puis tout près de nous, le petit joue à faire des huit entre l'autre nageuse et moi, il descend et remonte vers moi très très vite, pendant une seconde j'ai peur qu'il ne me fonce dessus et ne me soulève mais à la dernière minute il bifurque et recommence.... ce sont des instants magiques! quand on pense que ce sont des animaux sauvages....
Je revois la bonne tête de Flipper qui a bercé mon enfance.... en nageant vers eux je me demandais si je pouvais éprouver une quelconque inquiétude à être tout près de si grosse bêtes mais... à leur vue, aucune crainte, juste de l'excitation et le coeur qui bat très fort! et puis tout d'un coup ils disparaissent et nous laissent plein de bonheur réalisant la chance que nous avons eu!

Une belle journée est venue agrémenté la semaine séparant ces deux week end… un mercredi à la Désirade!  c'est la première île que nous avions aperçu à la fin de notre traversée il y a maintenant un an!! donc mercredi matin très tôt nous embarquons sur le bac qui nous amène à la Désirade.



Nous louons une voiture… d'aventuriers de façons à ce que les filles puissent faire du "tape cul" sur le siège arrière enfin debout sur le siège arrière et assises sur la capote repliée…








Nous passons une belle journée, une bonne ballade sur la seule route de l'île, un bon bain, une visite intéressante à "la maison de l'indigo",















un bon resto les pieds dans le sable et un retour en bac pendant lequel nous avons la joie d'apprendre la naissance d'Emilie dont nous attendions l'arrivée sur un bateau voisin!


























Notre retour en métropole approche à grands pas puisque nous rentrerons le 29 novembre!
Là, il faudra que je vous parle de notre nouveau projet dans lequel j'espère que vous nous accompagnerez! un grand projet de voyage dans  le Pacifique, dans les îles de Polynésie!
D'abord un retour ici prévu pour le 7 mars et puis un départ de navigation prévu en Avril.
Mais nous n'en sommes qu'aux préparatifs, car un tel voyage nécessite une bonne préparation du bateau,   une amélioration de notre autonomie tant en électricité qu'en eau, une révision du moteur, du gréement, un changement des antennes etc....
Nous pensions faire tout cela à notre retour en mars mais nous venons d'apprendre qu'Etienne (vous vous souvenez d'Etienne? c'est lui qui a fait la traversée de l'Atlantique avec nous) et son amie Camille allait sans doute venir passer deux semaines ici en mars..... Quelle bonne nouvelle! Nous sommes tellement heureux qu'ils puissent venir profiter de leurs vacances ici, surtout avant notre longue absence...
Alors cela nous motive sérieusement pour commencer tout de suite la préparation du bateau de façon à être plus libres en mars!
Rendez vous sont pris:
   - Changement de l'antenne VHF, changement des feux de navigation et de l'antenne TV tant que quelqu'un est en haut du mât...
   -Acquisition d'un groupe électrogène qui nous donnera une certaine autonomie en énergie
   -Révision du moteur
   -Avis d'un expert sur notre gréement: quelques trucs à changer mais pas graves, le bateau est sain!
   -Restera à voir l'acquisition d'un dessalinisateur et des milliers de petites choses qui pourraient nous faciliter la vie à bord puisque nous vivrons relativement longtemps sur le bateau!
Toutes ces préparations, tous les différents corps de métier qui travaillent sur le bateau, toutes les discussions avec les bateaux voisins me font réaliser que nous partons pour une grande aventure!
Nous passons une soirée avec Laurent, Gwendoline et Lilou à calculer les temps de navigation entre les escales, les temps de tourisme à chacune de nos escales et tout cela rend les choses beaucoup, beaucoup plus concrètes... cela inquiète forcément et cela excite aussi et c'est ce mélange qui nous pousse toujours plus loin!

La vue du bateau au mouillage, au petit matin…..

Rendez vous donc en métropole où nous aurons plaisir à vous retrouver physiquement, où nous serons heureux de passer Noël en famille, d'être là à la naissance de notre nouveau petit fils, de finaliser les préparatifs en vue du mariage de Gabriel en janvier.... et de vous expliquer notre projet plus en détail avec carte à l'appui!


2 commentaires:

  1. Bien sûr que tout le monde se souvient d’Étienne j'espère!!! Il est monté au mât pendant la traversée, il a pêché de quoi nourrir ses parents, il a même eu droit à son profil dans l'onglet "l'équipage"!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment chouette !
    De quoi faire baver ceux qui bossent et qui jouent seulement entre deux à RUZZLE pour décompresser !
    Bons préparatifs !

    RépondreSupprimer