Le Port de départ

Le Port de départ

mercredi 20 mars 2024

Suite et FIN

Nous voilà à la fin d'une belle tranche de vie qui s'achève avec cette traversée incroyable, vraiment folle... 

Nous avons eu des nouvelles de notre ami de Jamaïque : Daniel. Il a quitté l'île mais il a dû faire demi tour au bout de quelques heures pour des soucis de moteur... Sur le retour, dans la nuit, il a dématé... A perdu son mât, ses voiles, emportés par la mer... Les coast guards sont venus le secourir pour retourner en Jamaïque... Le bateau est reparti sur son boatyard, "à vendre"... Flour avait eu raison en disant que Double Twenty ne voulait pas quitter la Jamaïque ! 

Daniel s'en est sorti, il a eu très peur mais il a eu de la chance... Nous réalisons que nous aussi....


Reprendre pieds après une telle expérience est souvent difficile ... Autant physiquement que psychologiquement ou émotionellement... Chacun vit ce moment différemment... Et c'est physiquement que Grégoire a trinqué. En effet il a quitté le bateau et est rentré en métropole après avoir attrapé une bactérie à l'œil... 




Qui s'est transformé en abcès à/la/sur/de la cornée, je ne sais pas comment on dit ... À peine débarqué... Direction les urgences de l'hôpital de Bordeaux où il, restera hospitalisé cinq jours....

On l'affole, on lui parle de greffe de cornée mais tout cela dépendra de la cicatrice que l'abcès laissera... 

J'espère vraiment que ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir ! 


Pour Xavier c'est le moral qui baisse beaucoup... Beaucoup.... Beaucoup.... Je prends la mesure de tous les problèmes qu'il a dû gérer, du poids des inquiétudes qu'il a porté, il en a marre, tout cela l'use terriblement ! 

Je pense que nous sommes arrivés au bout de quelque chose et qu'il est temps de passer à autre chose....

La mentalité et l'ambiance de la Martinique n'a rien à voir avec celle de l'autre côté des caraïbes et nous nous sentons quelque peu déphasés ici... Pas vraiment à notre place... Valentine qui nous a rejoint à bord vit cette évolution avec nous... Elle la comprend... C'est donc très naturellement et très rapidement que nous décidons de mettre Sayann en vente... En l'état... Au mouillage... Il faut que cela se fasse vite... Le niveau d'eau des cales baisse et nous ne tiendrons pas éternellement... 

Juste une semaine après que l'annonce soit en ligne, Sayann est vendu... 

Nous profitons des dernières soirées à bord... 






L'affaire est rondement menée, en deux jours nous vidons le bateau et Valentine nous organise la suite de notre séjour ! 





Heureusement l'acquéreur est un amour de femme, anglaise,  navigatrice expérimentée, expert maritime à qui nous sommes heureux de passer le flambeau ! Je sais qu'elle prendra soin de notre Sayann ! La remise des clés se fait après un bon déjeuner ensemble ! Je suis tellement heureuse que Sam et François redonnent une nouvelle vie à Sayann ! 



C'est néanmoins une page qui se tourne, un livre entier qui se ferme, un livre tout en couleurs, des chapitres d'aventures faits de bonheurs, de difficultés, de doutes, d'inquiétudes, de joies, de soulagement et pour finir de fierté d'avoir fait cette dernière traversée, la plus dure, la plus osée, la plus risquée .. Dans tous les cas, des moments très intenses, très forts, inoubliables, des moments qui nous ont changé pour toujours, des moments que j'ai été vraiment heureuse de partager avec vous... Ils n'auraient pas eu la même saveur sans votre présence à nos côtés ! 

Merci ! Merci à tous d'avoir été là, fidèles, attentifs, vous nous avez encouragé quand nous en avions besoin, vous vous êtes inquiété quelquefois à raison, vous étiez toujours là et c'était important pour nous... 

Merci Sayann, tu as fait le job et bien plus encore, tu nous as permis de vivre des choses merveilleuses, tu nous laisses des souvenirs incroyablement forts, tu nous as emmené dans des lieux magnifiques, merci ! 


Aujourd'hui c'est mon dernier article... Pour être franche avec vous, comme je l'ai toujours été à travers ces pages, j'ai un peu peur que la vie n'ait plus le même goût sans ce risque, cette adrénaline que nous aimions mais qui nous fatiguait beaucoup aussi... Il y a un âge pour tout, nous avons d'autres projets, nous resterons sur la mer à bord de Gwenadel et puis on ne connaît pas la suite, la vie réserve toujours des surprises ! Il fait juste savoir les attraper au vol et en profiter le mieux possible ! 




1 commentaire:

  1. Bravo les neveux Nous sommes très fiers de vous
    Espérons que Grégoire a bien récupéré
    Bon retour et à très vite au Pays Basque
    👏👍🥰🥰GG et Marie No

    RépondreSupprimer