Le Port de départ

Le Port de départ

dimanche 26 mars 2023

Saison 12 ép 4

 Nous sommes au regret de vous annoncer l'interruption prochaine de la saison 12 de la série Sayann 411!

Faute de grue, faute de moteur et aussi grâce à de nouveaux projets à mettre en préparation !

Et oui les amis ! Notre billet de retour est pris pour le 12 avril !

Mais revenons d'abord là où nous en étions restés !

Xavier attaque le démontage du presse étoupe qui l'avait tant inquièté durant l'été dernier, mais à force de patience et de persévérance l'opération se passe bien, les gestes sont précis car longuement répétés dans sa tête... Je l'admire, mon mécanicien préféré ! Il vient de passer un cran au dessus dans son expérience mécanique... Bien qu'il n'ait que les moyens du bord (pas d'extracteur à portée de main), tout est fait dans les règles de l'art et sans trop de problèmes (bien sûr il m'arrive d'entendre quelques jurons fuser de la cabine arrière... Tout va bien Xavier ? Oui oui ça va !) jusqu'à ce qu'on en soit à remettre le nouveau presse étoupe... Et là, nous réalisons que le neuf est beaucoup plus grand que l'ancien mais alors beaucoup plus ! 


En fait nous avons récupéré cette pièce la veille de notre départ et n'avons pas pris le temps de checker chaque pièce, faisant confiance au vendeur et... nous n'aurions pas dû... Comme quoi même en France il faut repasser derrière... La déception n'est pas trop grande puisque nous avons déjà décidé de ne pas naviguer à bord de Sayann cette année... Mais quand même...

 Vous vous souvenez que ce presse etoupe a déjà été remplacé l'année dernière aux Caïmans ? Une fois de plus Xavier se rend compte que le travail du chantier Scott Marine a été une véritable catastrophe ! Un réel gâchis ! Ils y sont allés au burin... Preuve en est ce pauvre écrou martyrisé... Honteux ! (pour les connaisseurs écrou de fixation de la poupée à l'arbre d'hélice 🤔) 


Sans parler du joint de l'arbre à came pincé ! 


Étienne nous a envoyé un paquet de France avec la durite d'échappement que Xavier aurait bien aimé remonter avant de partir. Cela fait trois semaines maintenant que le paquet est parti par DHL et nous venons d'apprendre que le colis était bloqué par les douanes à Kingston ! Et qu'il fallait y aller en personne ! Après quelques jours nous réussissons à avoir, non sans mal, un numéro d'enregistrement fiscal par le gouvernement et un mail pour contacter le service de Kingston en espérant qu'ils vont faire quelque chose pour rapatrier le colis ici... Mais, échaudés par l'administration jamaïcaine nous n'y croyons pas...et mettons une petite croix dessus ! 

John est revenu avec notre super dégrippant... Il faut encore nettoyer le gasoil qu'on a mis dans les pistons et y mettre le produit...

Il a signé la décharge pour la grue qui n'est toujours pas certifiée conforme mais qui a subi quatre jours de réparation en prévision de son arrivée...


Nous sommes avec lui pour la mise à l'eau de son bateau... Non sans stress ! Je suis tellement contente pour lui, il va enfin pouvoir partir à Panama !


Flower mène l'opération tout seul,


Tout se passe bien ! Oufffff ! Tout le monde est soulagé ! John est à l'eau, il va nous quitter mais nous resterons en contact ! Bye bye John ! Bon vent et bonne nav ! 

Nous faisons la connaissance de Maxi, soudeur de son état, casquette vissée sur la tête dont la taille xxl sert à  contenir ses kilos de dreadlocks ! Il vient  ressouder le bout dehors en un rien de temps ! Bout dehors, cassé l'année dernière, je vous le rappelle, par le bateau des coast gards qui nous remorquait n'importe comment ! 

Voilà une bonne chose de faite et une opération rondement menée ! 

L'avant de Sayann a tout de suite une autre gueule et cela fait plaisir à voir ! 






Mes ouvrages de broderie avancent... Heureusement je ne m'en lasse pas ! 

Il y a des naissances en perspective, des robes à faire pour mes petites filles et donc des petites broderies à imaginer ce qui n'est pas pour me déplaire ! 



Quelques petites douceurs rapportées du pays basque donnent un petit air de fête lors de journées pluvieuses 


Voilà toutes les activités qui rythment notre vie ! Ah non ! J'oubliais... Un événement qui nous a quand même bien marqué...

Figurez vous qu'un soir, attaqués par les moustiques, nous mettons une petite giclée de bombe anti bestioles, une nouvelle bombe que nous venions d'acheter... Et là... En une minute je m'étouffe littéralement, enfin pire que ça... L'air ne passe plus... Je cours dehors à l'air frais.... 

Contre toute attente, je reste très calme, me concentrant sur le minimum d'air que je devais arriver à faire passer avec un bruit effrayant... Je savais que si je paniquais, je mourrais... Pour être franche avec vous, nous avons tous les deux cru que je passais l'arme à gauche... Et puis non ! Ça n'était pas mon heure ! Petit à petit, l'air est passé un peu plus, un peu mieux et j'ai dit à Xavier "je suis sauvée".

 Internet a fait son diagnostic : choc anaphylactique ! 

Je ne savais pas ce que c'était jusqu'au 12 mars dernier ! Il faudra que j'ai, à l'avenir, un stylo/seringue d'adrénaline avec moi au cas où..... 

C'était un intermède original dans notre petite vie bien tranquille !

Xavier vide tous les soirs la bombe anti moustiques dans les sanitaires(il faut bien l'utiliser) en s'assurant que je n'y mette pas les pieds après puisqu'à priori j'y serais allergique !

Intermède original disais je, mais très étrange aussi... Si vous saviez comme le lendemain m'a semblé exceptionnel ! La panne de moteur et la grue me semblent si futiles ! Et comme je serais heureuse de vous retrouver bientôt car j'ai vraiment cru qu'on ne se reverrait jamais 😉 !


Nous avons donc pris la décision de rentrer en France mi avril, notre visa se terminant le 16 ! Notre ami français va aussi rentrer en même temps que nous à cause de soucis de santé ! 

Notre retour ici est prévu pour janvier 2024 en espérant que cette fois ci sera la bonne, en espérant pouvoir ramener Sayann aux Antilles françaises ! 

Xavier et moi discutons beaucoup pendant nos journées qui, malgré tout, passent très vite ! La navigation nous manque... Et nous avons la chance d'avoir un autre bateau, à moteur celui là, qui nous attend sagement à Zumaia ! 


Alors nous faisons beaucoup de projets de navigation à bord de Gwenadel .. Et nous avons envie de rentrer pour préparer tout cela ! Nous projetons de partir en Bretagne fin mai et tout plein d'autres choses aussi mais cela est une autre histoire... À bord d'une autre embarcation !

En attendant, nous profitons du printemps, nous multiplions les baignades... Mais je reviendrai vous faire un petit coucou juste avant notre départ ! 




1 commentaire:

  1. Ravis de vous savoir bientôt parmi nous même si vos aventures que tu racontes avec humour nous inquiètent un tantinet…
    On vous embrasse et bon retour vers le vieux continent.

    RépondreSupprimer