Le Port de départ

Le Port de départ

jeudi 19 avril 2018

Bilan 2018

Bilan de la "campagne 2018"

Nous voilà à la veille de notre retour en France... Heureux de tous vous retrouver...
Un petit bilan s'impose donc pour clôturer ce blog de 2018....et des constatations me viennent à l'esprit toutes en vrac...
N'ayant pas beaucoup de photos à partager, ce sera une fois de plus ma chère Hilda qui viendra agrémenter ces quelques lignes

Vue du bateau à la marina 

- Nous avons minimisé les risques que la barrière de corail peut cacher... Ça c'est un fait acquis... J'ai peur que ce soit même un défaut un peu récurant chez nous mais cela nous amène à penser que nous en avons marre de devoir passer des barrières de corail pour rentrer dans les mouillages... Alors nous quittons cette partie des Caraïbes sans regrets  !

- Nous n'accordons pas suffisamment d'importance à la météo... Disons que si les conditions sont moyennes, nous partons quand même... Alors que d'autres attendent... Mais là aussi, je crois que le défaut est récurant ...




- Nous aurions pu naviguer beaucoup plus et beaucoup plus loin, mais le problème était de trouver ensuite une marina où laisser le bateau, et cette année particulièrement après les différents cyclones c'était difficile... donc le problème est réglé



- Nous avons quelque peu changé nos projets pour l'année prochaine. Au cours des nombreuses discussions que nous avons eu avec nos amis, nous nous sommes rendu compte que la région des Canaries n'était pas l'idéale pour naviguer : en effet quand on regarde simplement une carte, comme l'amatrice que je suis on pourrait penser que des Canaries on peut facilement aller au Cap Vert, au Sénégal, à Madère, au Maroc etc.... Mais c'est sans compter le vent et les courants, je crois qu'il est facile de partir des Canaries mais très difficile d'y revenir...
En plus il faut avouer qu'il y a beaucoup plus de choses à voir dans les petites Antilles et puis c'est assez facile pour les terriens de venir nous voir en atterrissant en Guadeloupe ou en Martinique... Et puis... Et puis... Malgré ce que je pensais, peut être ne sommes nous pas prêts à quitter la mer des Caraïbes et à rester un peu "coincés" quelque part ! Donc nous pensons repartir aux Antilles l'année prochaine, le voyage sera sûrement difficile (Cuba, Jamaïque, République Dominicaine, îles Vierges etc...), c'est le vent qui décidera...
L'autre jour nous avons rencontré un bourlingueur voileux qui nous disait "Vous êtes fous ? Ne passez pas par là ! Remontez plutôt en Caroline du Nord et puis prenez la voie royale direct pour St Martin...". Quant à notre ami Guy, marin émérite, qui vient d'ailleurs de traverser le Pacifique en solo, il n'arrête pas de nous dire :" Ce n'est pas un bon plan les amis, ce sera épuisant... Pas agréable... Très long... "
Comme vous pouvez le voir, les projets ne sont donc pas vraiment arrêtés mais on ne va pas commencer à s'inquiéter maintenant pour l'année prochaine... Chaque chose en son temps...

- Nous avons pu admirer de magnifiques couchers de soleil, c'est, pour moi, un des grands plaisirs de la vie en mer...


- Pendant ce petit périple, j'ai bien travaillé mes smocks pour mes petites filles... En voici un aperçu... Reste à monter toutes les robes à mon retour !!!



- Le canoë n'était pas top... Il nous faut vraiment quelque chose de plus robuste et de plus sûr pour pouvoir faire de grandes balades... Le problème reste donc entier....


- L'annexe a fait son temps : après huit ans de bons et loyaux services nous allons devoir nous en séparer, elle est morte !

- Nous avons fait une très belle rencontre... Je pense à Vincent et Nathalie sur Madgic... Pas une simple rencontre de bateau non... Mais plutôt le début d'une belle amitié !

- La nourriture mexicaine est très variée mais je n'en raffole pas : nachos, fajitas, quesadillas, burritos... Par contre j'ai découvert un délicieux plat typique , ce sont des crevettes grillées à la noix de coco que l'on trempe dans une sauce à la mangue... Royal !!

- Nous avons sans aucun doute bu un peu trop, du moins un peu trop souvent mais rarement plus que de raison (ou alors l'alcool n'a plus d'effet sur nous....) mais au cours de soirées bien arrosées, les discussions ont été passionnées et passionnantes... Je me souviens de l'une d'elle où nous avons évoqué les différentes manières de mourir pour arriver à la conclusion que mourir noyé ... C'était pas top ! (la discussion avait lieu juste après nos passages dangereux de la barrière de corail...)
Un autre soir, Xavier m'a dit quelque chose de très important... Je me suis empressée de le noter sachant que je l'aurais oublié la minute suivante, alors je vous en fais part en espérant que cela vous aidera... Un jour peut être...
" Pour trouver une panne, il faut remonter la chaîne des intervenants un par un..." oui... Bon... D'accord....
Vous voyez jusqu'où peut aller la profondeur de nos discussions ces soirs là !!!

- Ce dernier mois, nous avons bien bullé... Lecture à bâbord ? Ou à tribord ? Capi n'a pas encore choisi...



- Côté gym... J'ai été plutôt assidue, malgré le manque de place, l'heure de l'apero qui me titillait, le bateau qui bougeait...


- Les discussions avec vous... Une fois de plus j'ai adoré vous raconter nos aventures enfin plutôt notre vie à bord mais je reste étonnée que vous n'en ayez pas marre... C'est toujours un peu pareil... Mais tant pis, égoïstement ça me plaît de vous retrouver à travers ces articles et nous nous retrouverons encore, si vous le voulez bien, en janvier 2019 puisque nos billets d'avion sont déjà pris pour le 11...

Alors nous allons rentrer... Recommencer à travailler dans la maison, faire une petite tournée des enfants qui ont vécu des changements en notre absence, accueillir un nouveau petit fils, revoir la famille, les amis, être un peu décalés comme toujours... Il faudra se remettre dans le bain... Mais nous sommes heureux, tellement heureux de vous retrouver !!


2 commentaires:

  1. Chers amis, heureux de vous revoir bientôt à Urrugne. Isabelle, les cheveux roux te vont très bien mais tu sembles avoir pris quelques kilos. J'y regarderai à deux fois pour solliciter ton aide pour grimper dans le mât !!!
    Amitiés à tous deux,
    Olivier B.

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha ! Il ne faudrait pas me confondre avec Hilda !!!! Nous revoilà urrugnards, alors à très très vite !

    RépondreSupprimer