Le Port de départ

Le Port de départ

jeudi 19 mai 2011

La préparation (1)

Nous voici à 46 jours du départ avec encore de nombreux détails à régler... chaque matin, après une nuit riche en réflexions, nous rajoutons des lignes à la longue liste des "choses à faire"....

Par "préparation" j'entends bien sûr les choses à changer sur le bateau, à réparer, à améliorer et puis tout ce qui concerne la logistique: l'eau, la nourriture, les médicaments etc... et c'est justement cet "etc" que je ne connais pas du tout...
J'ai beau lire les récits de précédentes traversées de l'Atlantique, je n'ai pas beaucoup d'infos sur la quantité d'eau ou de nourriture à embarquer pour une durée déterminée... (pour l'alcool je vais me débrouiller toute seule....) alors pour le moment nous allons nous contenter de goûter toutes sortes de nouilles chinoises pour savoir lesquelles emporter (merci Eurasie!!).

Concentrons nous sur le bateau à proprement parler, voici une liste de choses dont nous devons nous occuper avant le départ, je vous la livre telle qu'elle est en mémo sur le portable de Xavier avec quelques explications en plus....
   - Acheter les cartes electroniques marines pour le traceur et papier de l'Espagne, Portugal, Madère, les Açores et les Canaries
   - Réparer le moteur du guindeau   (c'est ce qui sert à remonter l'ancre électriquement), le remettre en état et le remettre en place.
   - trouver un routeur météo (c'est un spécialiste météo marine qui nous conseille sur la route à prendre)
   - Trouver une pièce de winch et la changer,
   - Changer les poulies de retour d'ecoutes de spi
   - Nettoyer le pont (qui en a bien besoin après l'hiver...)
   - VHF portable
   - Telephone satellite (pour qu'on soit joignable partout)
   - Standard C
   - Un matériel de plongée (petite bouteille d'oxygène) au cas où il y ait un problème à régler sous le bateau (ce qui nous est arrivé l'été dernier et on a alors dû appeler des plongeurs-sauveteurs pour un bout coincé dans l'hélice du moteur... une bêtise...!!!)

Pour la nourriture, nous commençons juste à acheter ce qui ne va pas se périmer genre des tubes de lait Nestlé pour nous garder éveillés la nuit, des barres de céréales, de la bière, d'autres trucs à boire genre shweppes, coca... du whisky, du gin et bien sûr du rhum blanc...... et puis (c'est loin d'être ce que je préfère......) de l'eau dont nous remplissons les cales (en fait nous avons deux réservoirs d'eau dans le bateau mais un jour l'un d'eux s'est vidé alors on préfère voir large et envisager un litre d'eau en bouteille par personne et par jour, en sachant que moi je ne bois presque pas mais Etienne boit beaucoup!!)


 

Pour ce qui est des médicaments, les quelques docteurs à qui j'en ai parlé m'ont prescrit quelques basiques, antibiotique, anti diarrhée, anti vomissements, anti spasmodique et c'est à peu près tout!! il faut quand même que je pense à demander une ordonnance pour des gouttes antibiotiques pour les yeux car j'ai souvent ce problème surtout en bateau et puis un désinfectant aussi!! Nous avons déjà des pansements, des stéristips, de l'aspirine!! et puis cette fois ci on ne sera jamais plus loin que 3 jours de navigation pour rejoindre la terre!! la question se posera plus sérieusement pour la deuxième partie de la croisière et nous n'en sommes pas là!!

1 commentaire:

  1. eh bien, l'aventure commence fort!! vous voila enfin à bon port!! reprenez bien des forces et profitez du soleil que l'on voit sur vos photos!! a bx, c'est un temps un peu mouvementé, du vent, du soleil, qq gouttes de pluie mais de la fraicheur..je pense que vous etes sortis ce ces zones de turbulences et que vous allez en profiter à fond maintenant!!je ferai lire ce blog à papa lundi, il sera content!!
    plein de bisous et bonne suite!!

    RépondreSupprimer